Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 12.04.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 1642 fois

FAIT DU JOUR (en vidéo) Confinement : le jour d'après, la solidarité

Au domaine de la Fosse à Saint-Gilles. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Le confinement n'est pas terminé. Le Gouvernement a d'ailleurs annoncé mercredi soir son prolongement au-delà du 15 avril, sans en révéler davantage. Le retour à la vie normale n'est donc pas d'actualité, mais il n'est pas interdit d'y penser.

Y penser, mais n'y voir que les belles choses, la solidarité d'abord. Une solidarité qui s'est organisée dès les premiers jours de l'épidémie - ObjectifGard a relayé ces dernières semaines plusieurs initiatives notamment citoyennes mais pas que - et perdure aujourd'hui encore, particulièrement envers le personnel soignant, en première ligne pour lutter contre le coronavirus. Il y a les urgences à traiter et le jour d'après à inventer.

Le couvert, les masques et le gîte...

Prendre soin du personnel de santé est devenu un réflexe en cette période de crise sanitaire. Certains les encouragent et leur rendent hommage tous les soirs à leur fenêtre, d'autres leur livrent des repas et même des kilos de chocolat, ou encore leur confectionnent des masques. Une vingtaine de propriétaires gardois labellisés Gîtes de France® ont décidé de s’engager en mettant des hébergements à leur disposition. Et la solidarité des propriétaires Gîtes de France® du Gard ne s’arrête pas là. Certains d’entre eux pensent aussi à l’après confinement, quand ceux qui auront travaillé durement pour le bien collectif auront besoin de se reposer entourés de leurs proches. Comme Alain Abecassis du domaine de la Fosse à Saint-Gilles, ils leur offriront des séjours dans leur(s) gite(s) ou chambre(s) d'hôtes. "J'estime qu'il faut dans cette situation inédite vraiment être solidaire" envers le personnel médical qui fait "un travail extraordinaire", commente Alain.

Cette initiative n'est pas destinée qu'au personnel soignant, mais à "tous ceux qui auront travaillé pour que nous tous, confinés, puissions continuer à vivre presque normalement chez nous", précise le réseau gardois Gîtes de France®.

Le reportage en vidéo

Stéphanie Marin

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio