Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 13.04.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1614 fois

GARD Le président du Département demande l’instauration d’un revenu universel

Denis Bouad, président du Département du Gard. (Marie Meunier / Archives Objectif Gard)

Souvenez-vous, la proposition avait été défendue en 2017 par le candidat socialiste à la Présidentielle, Benoît Hamon. 

Dans une tribune publiée par le JDD (Journal du dimanche), 19 présidents socialistes de conseils départementaux - dont le Gardois Denis Bouad - ont cosigné une tribune. L’objet ? L’instauration d’un revenu de base universel. « Aujourd'hui, alors que la crise sanitaire du covid-19 évolue chaque jour un peu plus en une crise économique mondiale, poussant nos systèmes de solidarité dans leurs retranchements, le revenu de base apparaît dans toute l'Europe, comme une solution pour amortir le choc social », écrivent ces présidents de collectivités départementales.

À travers le financement du RSA, de l’APA ou encore des aides à la petite enfance, les conseils départementaux sont les garants « des solidarités humaines. » Ils sont « en première ligne pour affronter les dégâts sociaux de cette crise. » Or aujourd’hui, « nous avons besoin d'un dernier rempart. » Ce rempart, ce serait la mise en œuvre « d’un revenu de base sans contrepartie mais avec un accompagnement renforcé, automatique pour résoudre le problème du non recours aux droits, ouvert dès 18 ans pour lutter contre la précarité des plus jeunes, dégressif en fonction des revenus d'activité et d'un montant égal au seuil de pauvreté. »

Ces élus proposent de créer ce revenu dans le cadre d’un plan de relance européen, « échelle particulièrement adaptée pour apporter une réponse globale. » C'est aussi le moyen, selon eux, « de donner à toutes les personnes vulnérables l'appui nécessaire pour se réorienter vers le monde du travail alors que le redémarrage de notre appareil productif aura besoin de toutes les forces disponibles. »

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Finement, ces élus rappellent, comme le président Emmanuel Macron, vouloir impulser des « décisions de rupture » pour surmonter la crise. Un nouveau « pacte social », dont ils sont « prêts à expérimenter » et « à en évaluer les bénéfices escomptés. » 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio