Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 13.04.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 1894 fois

SAINT-AMBROIX Réorganisation de l'offre de soins pour s'adapter au Covid-19

Photo DR Objectif Gard

Afin d'adapter au mieux la réponse ambulatoire à la pandémie de Covid-19 sur le secteur nord du Gard, le docteur Aimé Mohr, président de l'Association des professionnels de Santé de Saint-Ambroix avec l'Association CPTS entre Cèze et Gardon en Cévennes et le concours de la mairie, ont réorganisé l'offre de soins.

Désormais, un Centre de consultations, dédié au coronavirus est en place au sein du Centre de Santé Filieris de Saint-Ambroix. Par ailleurs, quatre centres de consultations "Non-Covid" sont toujours en place pour recevoir les

patients non suspects de Covid-19, présentant des pathologies nécessitant un examen médical, dans des cabinets de médecine générale libérale de Saint-Ambroix et de Molières sur Cèze et les Centres de Santé Filieris des Mages et de Saint-Florent sur Auzonnet.

Deux Centres "mixtes" avec deux zones distinctes, une pour les "patients Non-Covid" et une pour les "patients Covid", reçus sur des plages horaires spécifiquement dédiées, dans la MSP "Val de Cèze" (incluant le

Centre de Santé Filieris sur Bessèges) et le Centre de Santé de Saint-Martin de Valgalgues. Ces Centres pourront adresser leurs patients suspects Covid sur le Centre dédié de Saint-Ambroix en cas de demandes importantes.

Pour l'ensemble des Centres, toutes les consultations ne nécessitant pas d'examen en présentiel sont réalisées par des téléconsultations.

Afin d'être en mesure d'assurer le rôle et les fonctions de Centre de consultations dédié Covid-19 sur Saint-Ambroix, le Centre de Santé Filiéris a été réaménagé avec l'aide des services techniques de la municipalité de Saint-Ambroix et avec l'accord du Directeur de l'EHPAD de Saint-Ambroix. Il se situe au 36 Place de l'Esplanade, dans une partie des anciens locaux de l'EHPAD.

"Pour que ce dispositif puisse fonctionner correctement, nous avons demandé officiellement à l'Agence Régionale de Santé Occitanie de nous approvisionner régulièrement en équipements de protection

individuelle (EPI) en nombre suffisant pour les personnels (médecins, infirmières, secrétaires) et les patients, sachant que nous ne disposons actuellement que d'une faible quantité de ces équipements et de

désinfectants de surface. Par ailleurs, de l'aide d'une infirmière coordinatrice, à temps partiel afin de réguler la prise en charge et le suivi des patients sur ce Centre dédié COVID-19, ainsi que pour assurer la coordination globale du dispositif et le maintien des règles d'hygiène" fait savoir le maire de la commune, Jean-Pierre de Faria.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio