Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.05.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 2257 fois

DES NOUVELLES DE… Jérôme Talon, référent de La République en marche dans le Gard  

En cette période de confinement, Objectif Gard continue de parler politique. Du lundi au vendredi à 18h30, retrouvez le portrait d’un ou d’une élu(e) confiné(e). État d’esprit, mode de vie et point sur les dossiers… Restez connectés !
Jérôme Talon (Photo : DR)

Depuis la mairie de Bagnols/Cèze ou en réunion virtuelle avec des militants de La République en marche, Jérôme Talon est sur plusieurs fronts. 

Dans le Gard rhodanien et à Nîmes, on connaît bien Jérôme Talon. Cet homme de l’ombre hyperactif qui s’est donné la laborieuse mission d’implanter LREM (La République en marche) dans le Gard. Au lendemain du premier tour des municipales, le référent départemental est déçu : « Il faut l’avouer, les résultats n’ont pas été bons. »

À Alès, le candidat soutenu par LREM a récolté péniblement 2,4% des voix. Dur... Idem à Villeneuve, Beaucaire ou encore à Nîmes, où le score du président de Nîmes métropole n’a pas été brillant. À Bagnols et Pont-Saint-Esprit, les candidats soutenus par LREM font la course en tête. Toutefois Jérôme Talon l’explique par « leur travail d’élu et non grâce à l’étiquette qui, parfois même, leur a coûté des voix en raison du contexte national. »

En attendant la fin de la crise sanitaire, le chef de clan dialogue avec ses troupes par visio-conférence tous les les jeudis : « On échange sur la vie du mouvement… Surtout que normalement, pendant cette période, on aurait dû modifier nos statuts. » Prochainement, « nous organiserons des réunions virtuelles avec les animateurs locaux. Ça me permettra de voir qui sont dans l’action et qui ne le sont pas… », commente-t-il avec malice.

« Sept jours sur sept en mairie »

Reste qu’aujourd’hui, la priorité de Jérôme Talon n’est pas dans l’organisation de son mouvement. Directeur de cabinet de Bagnols, troisième ville du Gard, le collaborateur est présent « tous les matins en mairie, sept jours sur sept pour gérer la crise sanitaire. Je travaille avec le maire, bien sûr, mais aussi la directrice des services, Martine Delaunay, et le collaborateur Matthieu Rodriguez. »

Leur action s’est déroulée en plusieurs temps. Au début de la crise, « le but était de faire respecter les mesures barrières et le confinement, indique-t-il. C’est pour ça que le maire a pris un arrêté de couvre-feu avec l’accord du préfet. » En lien avec l’hôpital, la mairie a transmis au personnel soignant le matériel qu’elle possédait.

Côté communication, autre volet de la lutte contre le covid-19, « le maire, Jean-Yves Chapelet, fait un point tous les jours avec le directeur de l’hôpital » indique-t-il. Chaque jour, « le maire organise un Facebook que nous préparons ensemble. Ça nous sert à passer de l’information mais aussi à répondre aux préoccupations de nos administrés. »

Plus de 20 000 masques commandés

La fin du confinement ayant été annoncée pour le 11 mai, la municipalité s'y prépare : « On a commandé plus de 20 000 masques à la société Habicap de Bagnols mais aussi à un réseau de couturières et à une société en Haute-Loire. » Coût de l'achat : 30 000€ supporté entièrement par la municipalité. Actuellement « un groupe d’élus turbinent » pour savoir comment distribuer ce matériel aux habitants. La clef pour permettre à une partie de la population, un retour à la vie « normale. »

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio