Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.04.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 460 fois

GARD Mesures de soutien aux entreprises : un bilan intermédiaire dressé

(Photo d'illustration)

Didier Lauga, le préfet du Gard, a organisé le 26 mars dernier un comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) et une cellule départementale de suivi économique hebdomadaire qui ont permis de dresser un point de situation sur la mise en œuvre des premières mesures de soutien. En voici le compte rendu. 

Pour les mesures de soutien économique, le premier volet est opérationnel depuis le 1er avril avec le versement de 1 500 euros à destination des secteurs du commerce, des autres activités de service, de l’hébergement, de la restauration et de la construction (données Direction départementale des finances publiques, NDLR).

Au 8 avril, 596 entreprises (sur 664 demandes) ont bénéficié d'une mesure de bienveillance fiscale auprès des services des impôts dont 284 reports d’échéances d’impôts directs et 252 remboursements anticipés de TVA et du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi. "Compte-tenu du calendrier fiscal, une stabilisation est à prévoir", d'après les services de l'État.

5 702 entreprises gardoises bénéficiaires du fonds de solidarité

L’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) a mesuré 230 millions d’euros de reports d’échéances pour les mois de mars et d’avril sur les départements de l’ex-Languedoc Roussillon. Plus de 1 500 demandes en une seule semaine ont été adressées à l’URSSAF du Gard relatives à la protection sociale d’entreprises qui n’auront pas pu bénéficier du fonds de solidarité.

Le Gard enregistre également 5 702 entreprises bénéficiaires du fonds de solidarité pour les très petites entreprises (TPE) et indépendants impactés par la crise pour un montant total de 7 394 749 € soit 1 297 € en moyenne par entité.

Gard : 2 151 demandes d’activité partielle

L’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) comptabilise 8 465 demandes d’activité partielle dont 80,5% ont été validées par les services de l’État pour les secteurs du commerce, de la réparation automobile, de la construction, de l’hébergement et de la restauration.

Pour les demandes d’indemnisations, l’unité gardoise de la DIRECCTE a reçu 2 151 demandes dont près de 64 % sont en cours de paiement pour un montant indemnisé de 1 389 605 euros soit une moyenne de 1 406 euros par établissement.

D'autres mesures de soutien économique

Parmi ces autres mesures mises en oeuvre sur le département, des groupes de travail pour les commerces et services « à vitrine » (par la Chambre de commerce et d'industrie) et pour le tourisme et plus particulièrement sur le nautisme (par la Direction départementale des territoire et de la mer, l'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie et Gard Tourisme), une montée en puissance très rapide des banques sur le prêt garanti par l'État (PGE). Ou encore, et entre autres, la mise en œuvre programmée du dispositif anti-faillite des micro entreprises et TPE de 2 000 euros avec le concours du Conseil régional d’Occitanie, à compter de ce mercredi 15 avril et l’ouverture du portail internet dédié.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio