Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.04.2020 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 1740 fois

GARD Un syndicat "justice" fustige les propos d'un avocat lors d'un plateau télé

Des propos tenus à la télévision sur le fonctionnement de la justice en cette période de coronavirus courroucent le syndicat CFDT Interco qui réagit et réplique...
Photo d'illustration DR/

Photo d'illustration DR/

Une des treize fédérations de la CFDT, la CFDT Interco, qui regroupe des agents des collectivités territoriales, du ministère de l'Intérieur, des affaires étrangères et de la justice, a décidé de créer un syndicat de magistrats au sein de cette fédération.

Une initiative développée et initiée à la cour d'appel de Nîmes autour de deux magistrats, Samuel Serre, un juge du siège, et Patrick Bottero, un représentant du parquet, qui ont le soutien de la secrétaire "section justice", Aurore Tuminia. Cette nouvelle structure syndicale monte au créneau par la voix d'un des ses membres, pour dénoncer les propos tenus à la télévision il y a quelques jours sur le plateau de CNews.... Un avocat, Me Sophie Obadia, a critiqué le travail des magistrats, greffiers et personnels de justice depuis le début du confinement en expliquant qu'en cette période de pandémie que la justice était au repos.

Objectif Gard : Pourquoi montez-vous au créneau concernant l'intervention télévisée d'un avocat ?

Patrick Bottero : L'intervenante, maître Obadia, indiquait qu'il n'y avait plus d'activité judiciaire depuis le début du confinement. Je m'étonne qu'un avocat méconnaisse à tel point le fonctionnement des juridictions. Elle a assimilé cela à des vacances. Des propos d'un auxiliaire de justice qui ont été très mal perçus par les magistrats et fonctionnaires de la justice qui estiment qu'il s'agit a minima de mépris et d'une attaque contre l'institution et ses personnels.

Mais la justice est impactée tout de même, elle fonctionne au ralenti depuis le début de la pandémie...

Que la justice soit impacté comme la plupart des branches d'activité et les administrations c'est une réalité, mais on s'adapte. Il faut rappeler qu'avant la pandémie, il y a eu huit semaines de grève des avocats et la justice a continué à poursuivre sa tâche. La justice aujourd'hui fonctionne à travers des plans de continuation de l'activité. Magistrats, greffiers et fonctionnaires sont mobilisés et les contentieux de l'urgence sont évoqués en matière familiale, civile et pénale, c'est important de le savoir... Les procédures sont traitées et si les juridictions sont fermées pour l'accueil du public à cause du coronavirus, l'ensemble des personnels continue d’œuvrer quotidiennement y compris en télétravail afin que l'activité puisse suivre son cours et les jugements être rendus.

Propos recueillis par B.DLC

Voici le communiqué de presse du syndicat CFDT Interco suite aux propos d'un avocat sur un plateau télé:

Boris De la Cruz

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio