Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.04.2020 - boris-boutet - 2 min  - vu 751 fois

VAUVERT Un fonds de solidarité et une aide au financement pour les entreprises locales bientôt créés ?

image d'illustration (photo DR)

Suite à l'annonce par le Gouvernement du prolongement du confinement jusqu'au 11 mai 2020, le maire de Vauvert, Jean Denat, s'est tourné vers la communauté de communes de Petite Camargue (CCPC) pour demander une participation à l'effort de solidarité territoriale économique. Il espère obtenir la création d'un fonds de solidarité et une aide au financement pour les entreprises locales.

L'ordonnance n°2020-317 du 25 mars 2020 porte la création de fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette dernière.

L’Article 2 invite d'ailleurs les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à y prendre part en conventionnant avec l’État. C'est pourquoi, la ville de Vauvert souhaite une mobilisation du conseil communautaire sur ce sujet et la mise en place d’une convention avec les services de l’État.

La Région Occitanie, très active en matière de soutien économique, a proposé un dispositif complémentaire avec la création d’un « Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie » proposant des solutions aux indépendants et entreprises de 0 à 10 salariés ayant connu en mars une baisse de chiffre d’affaires comprise entre 40 et 50%. La commune a donc demandé à la CCPC d'abonder ce fonds pour augmenter les moyens alloués en faveur des entreprises locales, qui, pour certaines, auront du mal à résister aux restrictions imposées par la pandémie. "Pour ce nouveau fonds, les demandes de financement des entreprises doivent être déposées entre le 10 avril et le 31 mai, il y a donc urgence à apporter le concours de notre intercommunalité", explique-t-il.

Pour finir, pour les entreprises d’Occitanie hors procédure collective touchées par la crise et qui malgré les outils publics ne parviennent pas à se financer auprès des institutions bancaires ou insuffisamment, la Région met en place un dispositif temporaire d’aide au financement « Contrat entreprises en crise de trésorerie covid-1919 » pour les plus de 10 salariés. La commune de Vauvert a donc demandé l'intervention de la CCPC auprès de la Région, pour soutenir les entreprises locales sur cet autre sujet.

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio