Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 16.04.2020 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 461 fois

CORONAVIRUS Le Rotary Nîmes-Mont Aigoual sur la brèche

Le Rotary Nîmes-Mont Aigoual a d'ores et déjà fabriqué et redistribué deux cents surblouses comme celle-ci (Photo : DR)

Alors que les initiatives solidaires se multiplient un peu partout, les bénévoles de l'antenne Nîmes-Mont Aigoual du club service Rotary ont organisé une filière de confection de surblouses jetables destinées aux Ehpad et au centre hospitalier universitaire de Nîmes.

L'opération a débuté depuis une semaine pour la vingtaine de couturières bénévoles. "Lors d'une rencontre avec le directeur de l'Ehpad Korian du Mas de Lauze, ce dernier m'a fait part de besoins urgents en matériel de protection, éclaire Daniele Paoli, la vice-présidente du club service. Nous avons décidé de les aider en confectionnant ces surblouses." 

Pour le quarteron de ces femmes de bonne volonté, la première difficulté a consisté en la recherche de tissu adéquat. Elles ont finalement trouvé la solution en jetant leur dévolu sur du voile d'hivernage, une matière très légère et aérée utilisée d'ordinaire pour protéger les plantes fragiles du gel. "Pour amorcer la fabrication, nous en avons acheté dans les jardineries nîmoises qui nous ont fait des prix défiants toute concurrence", explique notre interlocutrice.

En recherche de couturières

Sollicitée par ailleurs, la municipalité de Nîmes a de son côté offert deux gros rouleaux de ce tissu providentiel qui ont d'ores et déjà servi à confectionner deux cent unités, aussitôt ventilées sur les Ehpad de la Maison de santé protestante, Lumière et paix et Les Soleïades.

Pour ce qui concerne les surblouses distribuées au centre hospitalier, c'est le CHU lui-même qui a fourni le tissu et le modèle en puisant dans ses stocks disponibles avant de recevoir en retour le produit fini. Si à ce jour la petite entreprise née de la crise s'est organisée et trouve peu à peu sa vitesse de croisière, elle manque encore de couturières bénévoles susceptibles de venir grossir ses rangs. "Nous recherchons des personnes à Nîmes et aux alentours ainsi que des petites mains pour  pré-découper les pièces de tissus", précise la porte-parole, que l'on peut joindre par téléphone au 06 07 44 66 11.

Philippe GAVILLET de PENEY 

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio