Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 21.04.2020 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 1808 fois

CORONAVIRUS Le Conseil départemental pourrait-il faire des tests de dépistage du Covid-19 ? 

Photo d'illustration. DR - G.Viard

Le laboratoire d’analyses de la collectivité travaille avec l’Agence régionale de santé pour savoir s’il pourrait participer aux tests massifs de dépistage du Covid-19. 

C’est l'une des conditions à la reprise de notre vie économique et sociale... Hier en conférence de presse, le ministre de la Santé a affiché un objectif de 500 000 tests effectués par semaine dans la France entière, à partir du 11 mai, contre 25 000 aujourd'hui. Des tests à grande échelle qui ne seraient donc plus réservés aux cas graves et aux professionnels de santé. 

Pour nourrir son ambition, le Gouvernement travaille actuellement sur les moyens à mettre en œuvre. Dans le Gard, une nouvelle réunion est prévue ce lundi entre les services du Conseil départemental du Gard et le ministère de la Santé. Avec 25 agents, le laboratoire départemental sert normalement à analyser les élevages gardois. « Il y a une quinzaine de jours, l’ARS nous a sollicité, indiquant que notre personnel était bien formé », indique l’une de nos sources au Département.

Mais avant d'obtenir un éventuel agrément, « nous devons définir le public cible, les moyens nécessaires ainsi que la méthode pour réaliser ces tests dans de bonnes conditions. » La logistique étant l'un des éléments essentiels dans cette guerre contre le Coronavirus. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio