Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 22.04.2020 - linda-mansouri - 2 min  - vu 474 fois

CONFINEMENT JOUR 37 Recommandation culturelle : "La Fille du train" versus "Gone Girl"

Photo: Linda Mansouri

Puisqu’il faut rester chez soi en confinement, Objectif Gard a décidé de vous proposer tous les soirs à 17 heures, une recommandation culturelle ou divertissante, qui n’implique pas de sortir de votre salon. Place aujourd'hui à un "round" spécial thriller psychologique !

Les deux livres/films présentent les mêmes ingrédients. Alors que Gone Girl a été adapté du bestseller écrit par Gillian Flynn, La Fille du Train est lui l'adaptation du bestseller de la romancière Paula Hawkins. Le cadre est similaire, une banlieue aisée peuplée de jolies maisons. Une apparence conventionnelle qui, vous l'aurez compris, cache les plus sombres secrets. Dans les deux projets, les affres de la vie conjugale forment un formidable terrain de jeu. En dépit d'une même base scénaristique, les deux histoires se distinguent dans leur mise en scène à l'écran.

La Fille du train narre l'histoire de Rachel, alcoolique, sans emploi, fascinée par les habitants d'une maison qu'elle aperçoit tous les jours à travers la vitre du train. Un jour, la jolie résidente de la maison fait la une des journaux locaux, elle a disparu. On reprochera au film ses effets racoleurs et ses quelques lourdeurs narratives. Emily Blunt a tendance à en faire des tonnes dans le rôle de Rachel. Le rapprochement entre les trois femmes est quelques fois tiré par les cheveux. Ceci dit, l'histoire est captivante et les indices trompent notre raisonnement à maintes reprises.

Quand on connait le livre de Paula Hawkins et sa structure : changement de narratrice à chaque chapitre, alternance du passé et du présent, on se dit que c’était un vrai défi de reproduire cela à l’écran sans que cela ne fasse un peu brouillon. Le rendu est honorable.

Dans Gone Girl, Amy et Nick Dune doivent s'installer dans le Missouri, à la suite de la perte d'emploi de Nick. Alors qu'ils s'apprêtent à fêter le cinquième anniversaire de leur mariage, Amy disparaît. La plus grande qualité de cette production réside dans sa réalisation ingénieuse et sa photographie parfaite. Gone Girl tient le spectateur en haleine pendant tout le film, on ne s'ennuie absolument pas. Les personnages sont complètement ambigus, on adore ! Le scénario est solide et le spectateur ne cesse d’être malmené. Quant à Ben Affleck, il est incroyable dans sa performance, c'est à se demander si c'est vraiment lui le coupable. Ce long-métrage est un véritable chef-d'oeuvre de David Fincher. Seul bémol, la longueur.

Vous l'aurez compris, La Fille du train s'efface derrière la performance de Gone Girl. La recommandation du jour: privilégiez le livre de Pawla Hawkins à son adaption cinématographique !

Linda Mansouri 

Linda Mansouri

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio