Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 22.04.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 1148 fois

CORONAVIRUS Durement touchés, les acteurs culturels du Gard interpellent le Département

(Photo archive) - SERVICE COMMUNICATION MAIRIE DE BAGNOLS-SUR-CEZE

Le collectif des acteurs culturels regroupe la majorité des structures du département du Gard : théâtres, salles de concerts, festivals, associations, compagnies de spectacle vivant, artistes plasticiens, auteurs, salariés intermittents du spectacle répartis sur l’ensemble du territoire.

Depuis 2017 il est devenu l’interlocuteur du Département du Gard pour la mise en place d’une politique culturelle renouvelée et co-construite, qui a pris la forme d’un processus d’échange inédit entre professionnels, élus et techniciens : « Osons la culture », et à l’issue, la mise en place d’un nouveau schéma culturel départemental de la culture pour la collectivité.

Les représentants du collectif des acteurs culturels se sont réunis en visio-conférence vendredi 17 avril 2020 dernier et a partagé ses inquiétudes quant aux répercussions catastrophiques dans le secteur économique de la culture, suite aux différentes annulations et fermetures temporaires consécutives à l’épidémie de COVID-19.

Fermeture des lieux de spectacle, annulation des festivals et des saisons culturelles, annulation des tournées d’artistes, les temps de répétition et de création ainsi qu’une suspension de toutes les actions culturelles menées dans le cadre des établissements scolaires et auprès des populations.

Il a aussi exprimé son désir de continuer à travailler ensemble pour réfléchir à des nouveaux modes de relations et de mises en œuvre pour penser le secteur culturel et sa relation aux politiques publiques dans "l’après Covid".

A cet effet, le collectif a souhaité interroger l’ensemble des pouvoirs publics en charge du secteur culturel.

Ainsi il a rédigé un courrier à l’attention du Président du Conseil Départemental du Gard, Denis Bouad, ainsi qu’à l’ensemble des conseiller-e-s départementaux afin de connaître les modalités d’actions de la collectivité à l’attention des acteurs culturels dans la cadre des actions de soutien face à la crise actuelle.

Mais surtout le collectif souhaite proposer au Département, dans la continuité des échanges passés, son expertise du secteur afin d’élaborer une assistance co-construite et un avenir partagé.

Car "c’est ensemble que nous parviendrons à panser l’actuel pour mieux penser l’après".

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio