Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 23.04.2020 - boris-boutet - 2 min  - vu 1123 fois

BAGNOLS/CÈZE Centre hospitalier de Bagnols : les premières visites à l'Ehpad ce lundi

L'établissement des 7 Sources, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans un nouveau point presse téléphonique ce jeudi, le directeur du Centre hospitalier de Bagnols Jean-Philippe Sajus et le président de la Commission médicale de l’établissement le Dr Dimitri Dibo ont fait le point sur la situation de l’hôpital de Bagnols en pleine crise du coronavirus.

À l'Ehpad des 7 sources, le retour des visites est prévu pour ce lundi. "Ce sera très encadré, prévient Jean-Philippe Sajus, directeur du Centre hospitalier de Bagnols. Nous avons mis en place un protocole afin que les visiteurs ne puissent pas croiser les résidents au cours de leur venue. Tout un circuit a été défini pour assurer la sécurité maximale aux soignants, aux résidents et aux visiteurs." 

La prudence reste de mise et ces visites seront limitées à deux personnes maximum par famille, pour une durée qui ne devra pas excéder une demi-heure. "Elles se feront sur rendez-vous, dans notre patio central, poursuit le Dr Dimitri Dibo, président de la Commission médicale de l'établissement. Pour éviter les contacts, résidents et visiteurs seront séparés par une baie vitrée qui sera désinfectée après chaque rendez-vous."

Un protocole très lourd pour l'établissement comme le souligne Jean-Philippe Sajus : "pour chaque visite, une infirmière, deux aides-soignantes et un agent hospitalier seront mobilisés. On ne pourra accueillir que six ou sept familles par jour, quand on sait que nous hébergeons 85 résidents, il faudra prendre son mal en patience. Ces mesures ont été prises ailleurs sur le territoire national et ont donné des résultats positifs."

Situation stable à l'hôpital

Les visites ne seront par contre pas autorisées au sein de l'unité long séjour. "Sauf dans des cas exceptionnels, pour accompagner un patient en fin de vie", précise le Dr Dibo.

Côté hôpital, la situation est stable. "Nous n'assistons ni à une hausse ni une baisse significative de la fréquentation, souligne Jean-Philippe Sajus. Nous n'avons plus personne en réanimation depuis quatre ou cinq jours et aucun nouveau cas n'a été décelé. On n'est plus dans la situation dramatique qu'on a connu il y a quelques temps."

Boris Boutet

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio