A la uneActualitésSociété

GARD Le savoir-faire local, avant, pendant mais aussi après le Covid-19

(Photo Archives CMA 30)

Avant même la crise qui touche le Gard, la Chambre des métiers et de l'artisanat défendait le " Made in Gard ". Elle continue son effort s’engage depuis le début avec sa cellule de crise, à être présente au côté des artisans gardois.

Depuis le début de cette crise sanitaire, la CMA 30 est sur le front, mobilisée sans relâche, et assure une réponse aussi personnalisée que possible aux entreprises artisanales en difficultés dans ce contexte sanitaire et économique exceptionnel.

" Aujourd’hui, la préoccupation majeure de nos chefs d’entreprises est de connaître les modalités de reprise progressive de l’activité au 11 mai 2020 et au-delà de mettre en place une stratégie de relance économique pour leur structure. " Le président consulaire Henry Brin et ses élus représentant de la CMA 30 défendent plus que jamais et ardemment la proximité, le circuit court et le savoir-faire local. Il est primordial dans cette situation de crise de privilégier nos producteurs locaux, nos artisans du cru et commerçants qui ont pignon sur rue pour un rebond indispensable à la sauvegarde de ces entreprises locales. Consommez gardois !

Henry Brin (Photo : droits réservés).

Cette famille de l'artisanat se bat au quotidien pour favoriser les initiatives locales de proximité, la CMA 30 les soutient et promeut cette qualité et compétence au service de nos consommateurs gardois. Il ne s’agit plus d’une crise sectorielle mais d’une réelle bataille économique. Nous avons les moyens de produire localement des produits de qualité en favorisant la proximité tout en assurant les mesures de préconisations sanitaires.

Consommons gardois

En ce sens, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard active ses leviers et  mobilise ses partenaires institutionnels pour faire de sa priorité la sauvegarde des entreprises artisanales et penser à l’avenir. " Notre collaboration avec la Chambre d’Agriculture et le Département est un moyen incontournable d’unir nos forces en faveur de cette démarche " consommons gardois " chère à nos convictions profondes. Une visibilité pour nos entreprises grâce à cette plateforme en ligne qui valorise les produits de notre territoire et répond aux besoins d’urgence, nous avons les moyens de produire localement " affirme la CMA 30.

De ce fait, le président Henry Brin et ses élus prennent position et n’adhérent aucunement à l’import de masques " Made in Chine ", quand dans ce département du Gard, nous avons des savoir-faire connus et reconnus pour confectionner ce type de produits.

(Photo Archives CMA 30).

En lien étroit avec la Préfecture, le Président a œuvré pour exploiter cette compétence de confection gardoise en assurant du respect des règles sanitaires en vigueur. Ainsi, il a été acté une  validation plus rapide pour l’obtention de l’agrément des prototypes  répondant aux bonnes caractéristiques et ainsi proposer des masques à la vente. La DGA est en mesure aujourd’hui en 48h de délivrer un agrément pour ces masques confectionnés en local.

La CMA 30 a lancé plusieurs appels au savoir-faire gardois pour venir renforcer la fabrication de masques essentiels en cette période de pandémie. Elle a également réussi à fédérer des professionnels de l'artisanat, pour garantir un approvisionnement en masques quotidiens, des masques " Made in Gard ". Ces partenariats se développent sur notre territoire notamment avec l’entreprise artisanale Éco Technic à Calvisson, qui s’est lancée dans un projet avec un lourd investissement pour assurer une production et fournir notre département.

En effet, il est primordial en cette période d'assurer la protection de tous ceux qui exercent encore ou vont reprendre leur activité, il en va de la responsabilité de chacun. Une vraie bataille pour l'économie locale est lancée !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité