Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 08.05.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 2086 fois

SAINT-GILLES La distribution des masques s'organise

Le maire LR de Saint-Gilles, Eddy Valadier (Photo : Coralie Mollaret)

Le maire et conseiller départemental de Saint-Gilles, Eddy Valadier (Photo : droits réservés).

Dès le 3 avril dernier et les recommandations de l’Académie Nationale de Médecine, la Ville de Saint-Gilles a pris la décision d’acquérir à ses frais des masques de protection pour les Saint-Gillois et ses services municipaux.

Sans coordination de l'État, les collectivités se sont mises en concurrence et les hypermarchés ont préempté une partie de la production. Actuellement tous les masques commandés (plus de 50 000 unités) n’ont pas été livrés ce jeudi 7 mai. " Nous équiperons donc tous les Saint-Gillois, mais de façon progressive " note la Ville.

Le week-end des 9 et 10 mai, les plus de 65 ans inscrits sur les listes électorales recevront gratuitement dans leur boite aux lettres, six masques non réutilisables (soit une quantité de 18 000 masques distribués). Celles et ceux qui ne seraient pas inscrits sur les listes électorales devront prendre contact avec la ville par mail : contact@ville-saint-gilles.fr ou par téléphone au 04.66.87.78.00 pour recevoir leur dotation.

Concernant la réouverture des écoles, un masque gratuit pour les enfants des classes élémentaires sera donné dès le 14 mai, date à laquelle la Ville rouvrira ses écoles. Pour les classes maternelles, les masques sont à proscrire.

Il y en aura pour tous et pour chacun !

Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés, s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage (selon les recommandations sanitaires). Dans ces circonstances, 1 000 masques pour enfants seront mis gratuitement à disposition de chaque directeur d’établissement.

Tous les personnels municipaux seront quant à eux équipés de deux masques dès le 11 mai. Comme tous les employeurs, la ville prendra les dispositions sanitaires pour protéger ses agents. Dans ce cadre, chaque employé communal recevra deux masques réutilisables, à compter du lundi 11 mai.

15 000 masques " made in Éminence " seront distribués du 29 mai au 19 juin. Commandés par l’intermédiaire de Nîmes Métropole, les masques seront mis à disposition en quatre fois. Le 29 mai, le 05 juin, le 12 juin et le 19 juin. Dès réception, ils seront distribués aux Saint-Gillois, selon des modalités qui seront précisées le moment venu.

Si la Ville trouvait d’ici là un fournisseur susceptible de la livrer plus rapidement, une commande supplémentaire serait effectuée. Une application stricte des gestes barrières et des règles de distanciation reste également une protection indispensable.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio