Actualités
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 09.05.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1728 fois

GARD Le camping-car pourrait-t-il sauver le tourisme ?

Le camping-car façon 4x4 est la nouvelle tendance. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Camping-car Park, réseau européen leader des aires d’étapes pour camping-cars, présente le premier " Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale ", une photographie fidèle des intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances post-confinement au cour de l’été prochain. Les résultats sont déclinés dans notre belle région.

Réalisé du 1er au 22 avril auprès d’un échantillon représentatif de 7 600 camping-caristes Français, ce sondage semble crédible aussi bien dans son intention que pour son intérêt. Voici quelques enseignements... Cet été, 92% des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France par fidélité, par désir de soutenir les commerçants et pour ne pas trop s’éloigner de leur domicile. En outre, 71% accepteraient de se limiter aux départements limitrophes pour assurer un déconfinement progressif.

L'Occitanie s’annonce comme la troisième destination des camping-caristes avec 16 % des intentions de vacances (derrière Bretagne et Nouvelle Aquitaine). L'Occitanie devrait donc bénéficier d’environ 2,6 millions de nuitées. Les camping-caristes affichent leur préférence pour les Pyrénées-Orientales (15%), devant l'Hérault (13%), l'Aveyron (11%), les Hautes-Pyrénées (10%) et à égalité l'Aude et le Lot (7,5%)... Mais où est le Gard ? Loin derrière.

Loin et il risque de manquer une manne financière car les camping-caristes partiront majoritairement entre 3 et 6 semaines cet été en privilégiant les visites de villes et de villages (87%), les balades à pied (80%), les visites de musées et de sites du patrimoine (64%), les balades à vélo (64%) et l'achat de produits du terroir (59%).

L’étude fait aussi ressortir une prévision de 16 millions de nuitées entre juin et septembre prochains. L’apport économique des camping-caristes à l’économie française au cours de la saison estivale à venir est ainsi estimée à environ 800 millions d’euros. En effet, un couple dépense en moyenne 52 euros par jour (40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l'hébergement).

Le Gard pourrait ainsi être la bonne surprise non attendue par ce classement d'Occitanie. Si les Pyrénées Orientales décroche le pompon avec 386 000 nuitées projetées, l'Hérault le talonne avec 343 000. Suivent ensuite l'Aveyron (273 000), les Hautes-Pyrénées (262 000), l'Aude et le Lot avec 195 000 nuitées chacun et l'Ariège avec 174 000 dodos prévus. Voilà le Gard qui pointe le bout de son nez avec 170 000 juste devant la Lozère à 166 000. Déception.

Globalement, tous les critères sont jugés importants par les camping-caristes. En effet, si on ajoute les réponses " essentiel " et " plutôt important ", la propreté ressort à 98 %, tandis que la qualité des services, le calme et le sentiment de sécurité sont tous à 95 %. L’attrait touristique de la destination demeure important avec 88 % mais pas autant qu’on pourrait le croire. Le tarif (81%) et la proximité des commerces (77%) ferment la marche.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio