Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 10.05.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 1862 fois

DÉCONFINEMENT Un kit de reprise d'activité offert à 1 700 commerçants nîmois

Les 1 700 commerçants nîmois contactés par la Ville de Nîmes et la CCI du Gard sont invités à venir retirer leur kit de reprise d'activité au Parc des expositions. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

À partir de ce dimanche 10 mai et ce jusqu'à demain 18h, la Ville de Nîmes et la CCI du Gard mènent une opération de distribution de "kits de reprise d'activité" aux commerçants nîmois sur le parking du Parc des expositions.

Si les commerces (sauf les bars et les restaurants) sont autorisés à rouvrir leurs portes dès demain, lundi 11 mai, ils devront suivre un cahier des charges strict pour assurer la sécurité à la fois du personnel et des clients. La distanciation sociale et les gestes barrières devront être rigoureusement appliqués dans les boutiques. Pour soulager et aider les commerçants nîmois, la Ville en partenariat avec la CCI du Gard, a mis en place une opération de distribution de kits de reprise d'activité. En tout, 1 700 professionnels sédentaires sont concernés par cette initiative financée par la municipalité nîmoise à hauteur de 600 000 euros.

"Ces équipements permettront aux commerçants d'être pleinement opérationnels"

"Cette réouverture des commerces est attendue par beaucoup de Nîmois et je pense qu'elle va être appréciée parce qu'après avoir été enfermés pendant presque deux mois, ils souhaitent sûrement retrouver la vie dans la ville, commente Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes. Ce dispositif est quelque chose d'important - on l'a déjà lancé pour les personnels de santé avant-hier - et je pense que les commerçants sont également contents de venir chercher leur kit." Un kit qui comprend 50 masques chirurgicaux, un distributeur à pédale de gel hydroalcoolique fabriqué par l'entreprise Citynox installée à Méjannes-lès-Alès ainsi qu'un jeu d'affiches sur les mesures de prévention.

"Ces équipements permettront aux commerçants d'être pleinement opérationnels dès demain et de pouvoir retravailler, parce que c'est ce qu'ils attendent, ce qu'ils souhaitent", précise Éric Giraudier, président de la CCI du Gard qui a en charge la partie logistique en amont et pendant l'opération.

Marie-Josée et Paolo du salon Scoop Coiffure ont récupéré leur kit ce dimanche matin. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Ce dimanche en fin de matinée, déjà 300 commerçants ont pu récupérer leurs équipements sans même avoir à descendre de leur véhicule. Parmi eux, Marie-Josée et Paolo, à la tête du salon Scoop Coiffure à Nîmes qui rouvrira ses portes dès demain. "C'est très sympa de la part de la mairie d'aider les commerçants. Je m'étais équipée bien sûr, mais ces masques supplémentaires seront destinés aux clients qui n'en auront pas", explique Marie-Josée.

La distribution se poursuit ce dimanche jusqu'à 18h et demain entre 9h et 18h

Un email co-signé par la Ville de Nîmes et la CCI du Gard a été envoyé aux gérants des commerces - à l'exception des pharmacies, des grandes surfaces ainsi que des bars et des restaurants, ces derniers en bénéficieront lors de leur ouverture - et dans lequel se trouve le bon de retrait pour le kit de reprise d'activité (si vous êtes commerçant à Nîmes et que vous ne l'avez pas reçu, contactez les services de la Ville : masquecommerce@ville-nimes.fr). Il est préférable de le pré-remplir avant de se présenter au Parc des expositions, muni d'une pièce d'identité, d'une carte de commerçant ou d'un Kbis. La distribution se poursuivra ce dimanche jusqu'à 18h et demain, lundi 11 mai, entre 9h et 18h.

Stéphanie Marin

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio