Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 12.05.2020 - boris-boutet - 2 min  - vu 10272 fois

GRAU-DU-ROI Un déconfinement restreint par la tempête

Les célèbres palmiers graulens ont subi une violente tempête (Photo Boris Boutet)

Une sévère tempête du Sud s'est abattue sur le Grau-du-Roi. (Photo Boris Boutet)

Peut-être plus encore qu'ailleurs dans le département, la météo a considérablement limité le déconfinement des habitants du Grau-du-Roi. Ce lundi, les quelque courageux promeneurs avaient fort à faire pour ne pas laisser échapper leur parapluie. 

De la pluie, une sévère tempête du Sud et des vagues qui passent au dessus des brise-lames. Bref, un temps à ne pas mettre un Graulen dehors. Si quelques commerces ont rouvert ce lundi, le déconfinement a bel et bien été tué dans l'œuf. "Ça fait plaisir de pouvoir ressortir, mais depuis ce matin, je n'ai pas eu l'ombre d'un client", témoigne Karim Bensaïd, le vendeur de nappes provençales de la rue Michel-Rédarès.

Celle-là même qui, bondée en temps normal, est la principale artère commerçante du Grau-du-Roi, est restée déserte toute la journée. "Ce qui est perdu est perdu, on ne le rattrapera pas, poursuit lucidement Karim Bensaïd. Maintenant, il faut penser à l'avenir. Le principal est qu'on puisse ressortir."

Si le temps a incontestablement freiné la reprise de leur activité, les commerçants ont bien conscience que celle-ci sera progressive. L'idée d'un déconfinement pas à pas est également dans la bouche de Robert Crauste, le maire de la commune. "Il faut y aller progressivement, confirme-t-il. Ce mardi, notre marché va rouvrir. Pour le moment, on se cantonne à l'alimentaire et on a divisé le marché en deux pour ne pas qu'il y ait trop de monde sur la place de la République. Dix ASVP saisonniers ont repris le travail ce lundi. Ils vont sillonner la ville pour faire de la prévention sur les bons gestes à adopter."

Principal lieu d'activité ce lundi, le parvis de l'hôtel de ville où des masques étaient distribués à la population. (Photo Boris Boutet)

Alors que Robert Crauste espère également rouvrir certaines plages graulennes aux promeneurs, les plaisanciers ont reçu l'autorisation de naviguer par le préfet maritime. "J'attends dans les prochaines heures une autorisation préfectorale pour l'accès au port, complète le maire. Mais vu le temps qu'il a fait aujourd'hui, je ne pas crois pas que les plaisanciers seraient sortis en mer, quoi qu'il en soit." Après la pluie ce lundi, un temps plus clément pourrait sous bien des aspects accélérer le déconfinement dans les jours à venir.

Boris Boutet

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio