Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 13.05.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 376 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Les écoles rouvrent ce jeudi

La maire de Pont-Saint-Esprit Claire Lapeyronie et son premier adjoint Daniel Mouchetant (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les écoliers de des trois écoles maternelles et des trois écoles élémentaires publiques de Pont-Saint-Esprit retourneront en classe dès demain jeudi, après deux mois d’interruption dus au confinement.

Une rentrée particulière, en petit comité puisque ce jeudi seuls 58 élèves sur les 739 que comptent habituellement les écoles publiques de la ville iront en classe. « Il y a un système de roulement, les enseignants ont fait des plannings jusqu’à la date du 2 juin », explique la maire Claire Lapeyronie, tout en précisant que vendredi, 53 autres enfants seront en classe. Comme partout en France, ce sera 15 élèves maximum par classe.

Cette rentrée s’effectue également dans le cadre du protocole sanitaire de l’Éducation nationale, un document qui a été décliné pour chaque école par la commune. En amont de ce jeudi, des réunions sur site ont été tenues la semaine dernière « pour regarder tous les aspects techniques et sanitaires, et en début de semaine, pendant la pré-rentrée des enseignants, il y a eu une concertation avec les parents élus des conseils d’écoles », précise Claire Lapeyronie.

De quoi « rassurer » tout le monde, ajoute l’élue. Car le protocole est strict, et interdit notamment tout brassage et croisement d’élèves y compris aux toilettes ou du savon, du gel hydro-alcoolique et des essuie-mains ont été disposés, « et le personnel communal désinfectera régulièrement », abonde le premier adjoint Daniel Mouchetant. Pour veiller à ce que tout se passe bien et désinfecter très régulièrement les lieux, « dès demain nous aurons le maximum de personnel communal sur place », affirme Claire Lapeyronie.

Toujours côté sanitaire, « il n’y aura pas de récréation, ou alors très courte après le lavage des mains, sans contact, sans jeu », poursuit le premier adjoint, tout en admettant que « c’est contraignant, aussi pour les enfants. » « L’école d’avant covid-19 n’est pas celle de l’après covid-19 », estime pour sa part la maire.

En ce qui concerne les repas, la cantine reprendra à partir de lundi. En attendant, la mairie demande aux parents de fournir un repas à leur enfant. Des parents qui auront désormais interdiction de rentrer dans l’école, maternelle comme élémentaire. Quant aux élèves qui ne retourneront pas à l’école tout de suite, des enseignants vont poursuivre en télétravail avec eux.

Bref, une nouvelle organisation globale qui remplit aussi une autre fonction : celle de « répétition pour la rentrée de septembre », note la maire. Nul ne sait encore si cette rentrée-là ressemblera plus à celle de septembre dernier ou à celle de ce jeudi.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio