Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 13.05.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 707 fois

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON L’opposition municipale dénonce sa mise à l’écart

De gauche à droite, les groupes "Union citoyenne pour Villeneuve" et "Villeneuve sociale, écologique et solidaire" (Photos : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans un communiqué commun, les deux groupes d’opposition élus à la mairie de Villeneuve s’en prennent à la majorité.

« Depuis le début de la période de confinement, l’ensemble de l’opposition municipale qui représente 41% des votants a proposé d’accompagner, à plusieurs reprises, la majorité dans des prises de décision difficiles via des visioconférences, ainsi que cela a pu être facilement organisé dans d’autres communes, affirment-ils. Tout ceci est resté lettre morte. Aucune réponse sérieuse n'a été donnée suite à la remise de nos rapports et courriers relatifs à la gestion de la crise sanitaire. »

Les deux groupes d’opposition élus poursuivent en déplorant que « à chaque fois que nous sollicitions association aux débats et informations des décisions, la seule réponse fournie touchait à l'illégitimité de notre responsabilité administrative, au moins pour les nouveaux élus. Argument fallacieux s'il en est, consistant à nier le caractère démocratique de notre citoyenneté collective ! »

Un argument que l’opposition met en regard de la situation de la maire élue mais pas encore installée, Pascale Bories : « Mme Pascale Bories, s'exprimant sur le site Internet de la Ville, donnant ses directives en mairie et réunissant ses colistiers en visioconférence afin de statuer sur la gestion de crise, la mobilisation du personnel municipal, les initiatives de soignants et d'associations mobilisés, n’a dans ce cas pas plus de légitimité. En effet, elle aussi se trouve être une nouvelle élue, non investie à ce jour. Les règles sont les mêmes pour tous ! »

Les deux groupes se disent « profondément choqués ce manquement démocratique, de ces prises de décisions unilatérales » et déplorent par ailleurs de ne pas avoir été invités à participer aux commémorations du 8 mai. « Nous exprimons notre crainte à l'égard d'un nouveau mandat dont la légitimité ne semble pas poser de problème et qui débute par le mépris navrant des représentants de l'opposition élus par une importante partie de la population », ajoutent-ils.

Les groupes « Villeneuve sociale, écologique et solidaire » et « Union citoyenne pour Villeneuve » dénoncent également le choix d’ouvrir les écoles, « alors même qu'une enquête d'opinion patentée laissait transparaître qu'une majorité de Villeneuvois n'envisageait pas de scolariser leurs enfants à l'occasion du déconfinement. » Et les cosignataires de terminer leur communiqué en estimant que « la démocratie, en cette période épidémique, n'est pas contagieuse à Villeneuve-lez-Avignon ! »

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio