Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 14.05.2020 - anthony-maurin - 1 min  - vu 1682 fois

NÎMES Le pèlerinage de Santa Cruz est annulé

Fin de la procession (Photo Anthony Maurin).

Le chemin est long (Photo Archives Anthony Maurin).

C'est une tradition qui est en perte de vitesse et qui s'adresse à un public à risque en raison de l'âge moyen des participants. Crise sanitaire oblige, le pèlerinage des Pieds-Noirs pour Notre-Dame de Santa Cruz, qui n'aura pas lieu cette année, est le fruit d'une longue histoire.

C'est en 1965 que tout débute et que lea Vierge débarque d'Oran à Nîmes. À l'est de la cité, sur les collines de la garrigue du Mas de Mingue, les fervents croyants ont leurs habitudes. Si, par le passé, les cortèges étaient garnis de milliers, voire de dizaines de milliers de participants, ces dernières années ils étaient plus clairsemés.

La procession (Photo Archives Anthony Maurin).

Cette année et avec la crise sanitaire du coronavirus, l'édition 2020 est annulée. Michel Perez, le président de l'association des amis de Notre-Dame de Santa Cruz, l'annonce dans un communiqué. " Compte tenu du moment que nous vivons, la vague du coronavirus remet en cause notre rassemblement. Ainsi, le Conseil d'administration a-t-il décidé d'annuler notre traditionnel pèlerinage du jeudi de l'Ascension, qui devait avoir lieu le 21 mai. "

La suite est la suivante... " Quand dieu parle à son peuple à Babylone, pays du malheur, il lui promet le retour au pays du bonheur. [...] Je vais vous donner un pays et de l'espérance. " Et Michel Perez de reprendre, " Ces mots sont bien en phase avec la crise que nous traversons et l'espérance de nous retrouver. "

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio