Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 15.05.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 449 fois

NÎMES Services municipaux et confinement : comment faire ?

L'Hôtel de ville de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Déconfinement oblige, la Ville s'est mise à la page. Des opérations de désinfection systématiques des surfaces ciblées et un nettoyage doublé pour tous les équipements municipaux ouverts au public, des hygiaphones en plexiglas, des distributeurs de gel hydroalcoolique... Un préalable commun à toutes les réouvertures.

Nîmes est un pays de réboussiers mais Nîmes sait aussi se mcouler dans le moule sanitaire pour protéger sa population. Avec le déconfinement, c'est la vie qui reprend ses droits sur le virus mais nul ne saurait l'oublier... La Ville a mise en place plusieurs étapes concernant ses services.

Accueils administratifs. L'accueil des publics dans les services seront ouverts aux horaires habituels mais la gestion des demandes s'effectuera uniquement sur rendez-vous à l'Hôtel de ville et dans les mairies annexes. Pour les services élections, urbanisme, cimetières, l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous préalable.

Parcs, terrains de sport et cimetières. Si les aires de jeux de la Ville restent fermées, les Jardins de la Fontaine ouvrent maintenant leurs portes. Les complexes sportifs extérieurs de la Bastide et du skatepark seront accessibles sur une amplitude horaire de 11h à 20h, 7 jours sur 7, pour les groupes de maximum 10 personnes, à l'exclusion de tous jeux collectifs. La piste d'athlétisme du stade Marcel-Rouvière est ouverte uniquement aux entraînements du club de l'Entente Nîmoise Athlétisme. Deux agents médiateurs sportifs sont affectés sur chaque site pour réguler leur fréquentation. Gymnases, patinoire et piscines resteront fermés. L'accès aux cimetières est désormais autorisé selon des horaires provisoires afin de permettre aux Nîmois de se recueillir.

Vie associative et de quartiers. Si les activités associatives ne peuvent pas reprendre pour le moment, les conseils de quartiers pourront se réunir à nouveaux. Les salles associatives et la maison des associations restent fermées. Les centre sociaux culturels et sportifs, à l'exception de l'Espace Vergnole encore en travaux, assurent un accueil à la population. Les espaces publics numériques et les relais d'insertion municipaux notamment avec un échelonnement de la fréquentation.

Lieux culturels : pas avant le 2 juin. Si elles restent fermées pour l'instant, les bibliothèques disposeront d'un point de retrait dès le 2 juin à l'exception de Serre Cavalier, date à laquelle le médiabus reprendra ses tournées. Les musées de Carré d'art-Musée d'art contemporain et des Beaux-Arts seront les premiers à rouvrir à cette date, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire, puis l'ensemble des musées en juillet. Le conservatoire de musique, danse et art dramatique poursuit ses cours à distance.

Vie économique, marchés alimentaires. Dès lundi 11 mai, sont rouverts tous les marchés alimentaires à configuration distanciée (10 exposants maximum, gestion des flux…) dont celui de Jean-Jaurès dès demain et celui de Pissevin (place Goethe) déjà rouvert depuis le 27 avril. Les marchés/étals non alimentaires devront attendre le 2 juin pour une éventuelle réouverture en fonction des consignes de l'État.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio