Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 23.06.2020 - marie-meunier - 1 min  - vu 1923 fois

PONT-DU-GARD Les "Femmes gendarmes" gardoises s'exposent pour l'été

L'exposition "Femmes gendarmes" sera visible du 4 juillet au 6 septembre sur le site du Pont du Gard (rive gauche). (photo Bruno Redares)

Du 4 juillet au 6 septembre, le site du Pont-du-Gard (rive gauche) accueillera l'exposition temporaire "Femmes gendarmes". Une plongée loin des stéréotypes au sein d'une grande institution républicaine. 

La gendarmerie compte plus d'un cinquième de femmes dans ses effectifs. Cette diversité est retracée en images dans cette exposition. C'est le photographe du Groupement de soutien de la base de défense de Nîmes-Laudun-Larzac, Bruno Redares, qui a réalisé les clichés. Il a fait le choix du noir et blanc pour traduire la force, la beauté et l'émotion qui se dégagent des scènes mettant en situation ces femmes.

Des femmes, tout grade confondu, qui exercent les métiers de maître de chien, motocycliste, commandant d'unité, technicien en investigations criminelles, gradé d’encadrement, spécialiste du maintien de l'ordre, enquêteur, sportif de haut niveau...

Elles incarnent l'égalité alors que ce métier était autrefois réservé aux hommes. Ces photos retranscrivent leur "compétence, la disponibilité au service des autres et le sens du sacrifice au nom des valeurs républicaines."

Par ailleurs, un livre photos de l'exposition sera disponible à la vente. Tous les bénéfices serviront à financer les initiatives locales de la gendarmerie contre les violences faites aux femmes.

Exposition visible du 4 juillet au 6 septembre, de 9 à 20h. Prix de la visite compris dans le tarif d'entrée. Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans. 

Marie Meunier

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio