Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 24.06.2020 - marie-meunier - 3 min  - vu 3299 fois

UZÈS L'association "Les chats libres" recherche des bénévoles

Viviane Schneider, trésorière adjointe de l'association "Les Chats libres d'Uzès". (Marie Meunier / Objectif Gard)

L'association "Les Chats libres d'Uzès" s'engage depuis des années dans la gestion des populations de chats errants de la Ville. Cette année, ils semblent plus nombreux que les saisons précédentes...

"Là, on nous appelle plusieurs fois par jour contre deux fois par semaine l'année dernière", déplore Viviane Schneider, bénévole et trésorière adjointe. Débordés, les membres de l'association de protection animale cherchent de nouvelles personnes pour les aider.

Une chose capitale pour l'association serait de trouver un bénévole qui s'occupe de créer et de gérer la page Facebook. De cette façon, l'association compte toucher plus de personnes car une fois les chats stérilisés, les plus sociables sont proposés à l'adoption. "Là, on est obligé de mettre seulement des affiches chez les commerçants", atteste Viviane Schneider. Elle espère qu'une fois les actions de l'associations référencées sur les réseaux sociaux, les adoptions seront plus nombreuses. Pour l'instant, une cinquantaine sont réalisées chaque année.

Viviane Schneider cherche aussi de nouveaux bénévoles pour aider à nourrir les chats errants quelques heures par semaine. Il y en a plus de 400 dans la ville, répartis sur une vingtaine de lieux où se rassemblent des chats sans propriétaires ou abandonnés par leurs propriétaire. "Le nourrissage évite l'éventration des poubelles et l'intrusion des chats affamés dans les maisons. Il maintient les chats dans un état sanitaire satisfaisant qui réduit les risques sanitaires, car des animaux affaiblis par manque de nourriture et d’eau vont inévitablement déclarer et propager des maladies", souligne le rapport d'activités 2019 de l'association.

Sous la protection du maire

Pour l'heure, elles ne sont que trois bénévoles pour nourrir quelque 400 chats. Un rythme effréné très pesant dans le quotidien : "Je donne 15 kg de croquettes tous les deux jours", estime-t-elle. Pendant le confinement, elle a obtenu un laisser-passer de la préfecture pour se déplacer nourrir les chats mais certains lieux étaient inaccessibles notamment le spot de l'Ehpad. "Un chat errant en zone urbaine ne survit pas. Il ne peut ni chasser, ni pêcher", rappelle la bénévole.

L'autre grande mission de l'association c'est la stérilisation des chats errants pour éviter leur prolifération. 325 ont été réalisées l'année dernière. Les bénévoles se chargent du trappage des chats qui subissent ensuite l'intervention chez le vétérinaire. Cette opération coûteuse est entièrement prise en charge par la Ville d'Uzès. Une fois passés entre les mains du vétérinaire, les chats sont tatoués au nom de la mairie : "Ils sont placés sous la protection du maire, qui doit être le plus grand propriétaire de chats du Gard", plaisante Viviane Schneider.

L'association a aménagé des abris sur les spots où se trouvent les chats errants pour leur offrir un peu de confort. (DR) • OG8

L'association mène tout un pan d'actions pour protéger ces chats libres. Une quarantaine a été soignée, voire opérée, en 2019, des cabanes en bois et niches sont installées sur les spots... Viviane Schneider est formelle : "L'association ne déplace jamais le chat de son territoire." Et ce, malgré les plaintes plus ou moins sporadiques du voisinage. Les déplacer pourrait les éloigner de leur source de nourriture et de leurs repères. Pour rappel, 80% des chats errants meurent dans leur première année. Une vie loin des étreintes aimantes d'une famille et du confort d'un foyer pour des animaux qui n'ont pas demandé à naître.

Il est donc urgent pour l'association de trouver de nouveaux bénévoles car les chats errants semblent plus nombreux que d'habitude, conséquence de la baisse des stérilisations à cause du confinement. Et les vacances d'été arrivent... avec malheureusement leur lot habituel d'abandons.

Marie Meunier

Vous pouvez prendre contact avec l'association auprès de Michèle Venturelli au 04 66 57 66 89 et 06 03 25 96 29 ou auprès de Viviane Schneider au 06 82 55 29 08. 

Les adoptions urgentes :

Patience est à l'adoption. (DR) • OG8

Patience : "Je suis ce dont j’ai l’air : petite, fine et tranquille ! Jetée dehors à moins d’un an, j’ai été trouvée dans la rue par l’association. À présent, je suis en forme. J’ai été stérilisée et tatouée. En ce moment, je me repose de cette errance et de mon anxiété. Je me fais dorloter et j’espère une famille que j’aimerai très fort."

Chanel et son chaton sont aussi proposés à l'adoption. (DR) • OG8

Chanel et son petit chat botté : "Je suis Chanel, une femelle d’un an et demi environ, très gentille et câline. Je voudrais trouver une famille qui m’adopte avec mon dernier chaton. Je suis stérilisée et mes autres chatons ont été adoptés par des familles. Je reste donc avec mon chat botté. Regarder comme il est beau avec ses bottines et ses gants blancs. Craquant ! Il joue beaucoup et je dois encore l’éduquer. Mais il est si mignon… Emmenez-nous tous les deux. Nous ne tenons pas beaucoup de place. Nous sommes gentils et si nous pouvions avoir un bout de jardin ou une terrasse sécurisée, ce serait le rêve…"

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio