Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 25.06.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1119 fois

NÎMES Apéro littéraire : Le Prolé se remet à la page

Au Prolé de Nîmes, bar centenaire (Photo Archives Anthony Maurin).

Après ces longues semaines de confinement où la lecture nous a aidés à trouver la liberté de voyager, la librairie Diderot et les Amis du Prolé vous invitent à leur prochain apéro littéraire ce samedi 27 juin à 11h au Prolé, rue Jean-Reboul.

Colette Noyer présentera " Istanbul à jamais " de Samuel Aubin. Simon, homme d'images, vit et travaille à Istanbul. Il ne se lasse pas de capter le charme et la beauté vétuste et poétique de la ville. Mais ces derniers mois Simon perçoit la monté de la violence, du terrorisme, une dérive répressive qui met en jeu toutes les libertés. Le pays bascule avec le putsch de Juillet 2016... De la fascination au témoignage, ce livre nous donne à saisir, ressentir Istanbul dans l’œil du cyclone. Avec beaucoup de modestie – et la légitimité de celui qui reste et revient sans cesse –, l'auteur nous guide de ruelles en rivages, au plus près de ce peuple de résistants.

José Siviéri vous parlera quant à lui du livre de Cécile Ladjali " La fille de personne. " La quête des origines et l’origine de la création se confondent dans la vie de Luce Notte, étudiante berlinoise partie sur les traces d’un père fantôme. À la faveur de “coïncidences supérieures”, elle croise ainsi le chemin de Franz Kafka, à Prague, puis bien des années plus tard, de Sadeg Hedayat, à Paris. Des écrivains aux fortes affinités électives, oppressés tous deux par la tentation du suicide et la destruction de leurs textes. Devenue l’héritière fortuite de deux inédits des maîtres, Luce incarne la puissance de rêve du lecteur pour faire exister les livres. Son vertige, devant la beauté de cette esthétique spectrale, est aussi celui de l’œuvre au noir qui nourrit tout écrivain... Une belle soirée en perspective !

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio