Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 26.06.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1728 fois

MUNICIPALES Manduel : le maire saisit la justice sur des procurations présumées "douteuses"

Le maire de Manduel, Jean-Jacques Granat (Photo : Coralie Mollaret)

Selon le maire et candidat à sa réélection, deux nonagénaires manduellois auraient été approchés par ses adversaires pour faire des procurations « potentiellement passibles de sanctions pénales. » Ambiance... 

Une fin de campagne au goût amer à Manduel. Si dans le village la tension est palpable entre le maire sortant Jean-Jacques Granat et son adversaire, David-Alexandre Roux, elle vient de monter d’un cran. Ce vendredi, soit le dernier jour de la campagne, « j’ai été informé par ma police municipale qu’un couple de personnes âgées a été approché par des colistiers de mon adversaire pour établir des procurations qui me paraissent douteuses», raconte le premier édile, soupçonnant que les documents aient été établis par « abus de faiblesse. »

Dans la foulée, Jean-Jacques Granat a décidé d'écrire au procureur, publiant sa lettre sur les réseaux sociaux (lire ci-dessous).

L’établissement des procurations a fait polémique dans d'autres communes, comme Marseille. En pleine crise sanitaire, le législateur a assoupli les conditions des procurations. Empêché, l’électeur peut désormais imprimer et remplir lui-même un document CERFA. Les personnes fragiles peuvent ensuite prendre attache auprès de la gendarmerie qui se rend au domicile des mandants. « La gendarmerie n’a pas eu le temps de valider le document puisque le fils de ces personnes âgées est allé voir la police », relaie Jean-Jacques Granat.

Contacté, son opposant David-Alexandre Roux dément formellement : « Le maire est affolé et ne sait plus quoi faire ! Moi, je ne suis au courant de rien. D’ailleurs je n’ai aucune procuration. » Si les résultats sont serrés dimanche soir, nul doute que cette histoire alimentera de probables recours. « Nous, on en déposera certainement un. Jean-Jacques Granat fait campagne sur des faits qui ne sont pas vérifiés ni jugés », conclut David-Alexandre Roux.

Nota Bene : À l'heure où nous publions ces lignes 21h59 (vendredi 26 juin 2020), le maire, Jean-Jacques granat n'a pas fait part d'un éventuel dépôt de plainte.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Lire aussi : EN VIDÉO Municipales : interview croisée des deux candidats à Manduel

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio