Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 28.06.2020 - stephanie-marin - 5 min  - vu 2474 fois

GRAU-DU-ROI En direct : le dépouillement est en cours

Une soixantaine de personnes assistent au dépouillement depuis les gradins du Palais des Sports du Grau-du-Roi. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Suspendu pour cause de crise sanitaire, le processus des élections municipales a repris ce dimanche  28 juin. Au Grau-du-Roi, 8 593 électeurs sont attendus aux urnes pour le second tour qui oppose le maire sortant, Robert Crauste, à Charly Crespe.

Fin du direct : MUNICIPALES. Robert Crauste réélu maire du Grau-du-Roi avec 58,20% des voix (vidéos)

Les sept bureaux de vote du Grau-du-Roi ont fermé leurs portes à 18h ce dimanche. Le taux de participation définitif est de 60,21%, soit 5 174 votants. Le dépouillement a commencé. Les deux candidats, Robert Crauste et Charly Crespe se trouvent actuellement au bureau central installé au Palais des sports. Une soixantaine de personnes assiste à l'opération depuis les gradins, crise sanitaire oblige.

Les sept bureaux dru Grau-du-Roi ont fermé leurs portes à 18h. L'heure est au dépouillement. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

À 17h30, le taux de participation est de participation est de 59,05 %, soit 5 074 votants et cinq points de plus qu'au premier tour.

Les bulletins de vote des candidats R. Crauste et C. Crespe. (Photo : Stéphanie Marin/ ObjectifGard)

À 16h, le taux de participation est de 53,79% soit 4 622 votants au Grau-du-Roi. Au premier tour, à la même heure, il était de 50,52%.

Sur la plage du Grau-du-Roi ce dimanche à la mi-journée. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

À 14h, 3 857 des électeurs graulens ont voté, soit un taux de participation de 44,89% contre 43,55% au premier tour, à la même heure. Rappelons que l'organisation de ce second scrutin s’accompagne d’un protocole sanitaire strict. Mais non loin des bureaux de vote, l’ambiance est moins studieuse. Ils sont nombreux, ce dimanche, sur les plages du Grau-du-Roi à profiter du du beau temps. Au fil des heures, les serviettes de bain et les parasols colorés se sont imposés en masse sur le sable fin. Avant de répondre à l’appel de l’eau sous un soleil de plomb, les baigneurs, qu'ils soient Gardois ou non, ont-ils répondu ou vont-ils répondre à celui des urnes ?

"Je me sens complètement déconnectée, moins concernée que d'habitude"

Élise, 35 ans est domiciliée à Lyon. Elle a démarré hier sa semaine de vacances au Grau-du-Roi avec ses enfants et sa maman, Lydie, 60 ans, venue pour sa part d’une commune située tout près de Nancy. Sachant qu’elle ne serait pas sur son territoire au moment de ce second tour des municipales, la trentenaire n’a, malgré tout, pas fait le choix de la procuration pour y participer. « En temps normal, ça m’aurait dérangée, confie la Lyonnaise qui avait voté au premier tour. Mais pour ce scrutin, trois mois après le premier tour, je me sens complètement déconnectée, moins concernée que d'habitude ». Sa maman ne s’était pas déplacée jusqu’aux urnes le 15 mars dernier.  « Au vu des conditions sanitaires ils n’auraient pas dû maintenir ce premier tour », s’exclame Lydie. Mère et fille fraîchement débarquées en terre de Camargue constatent par ailleurs qu’ici« les mesures barrières ne sont pas respectées comme elles peuvent l'être chez nous ! »

"J’ai complètement zappé"

Christophe, 52 ans, est inscrit à Jacou dans l'Hérault, Leslie, 59 ans, au Grau-du-Roi. « Je ne regarde pas les informations. J’ai complètement zappé que le second tour a lieu aujourd’hui !, lance Christophe qui n’avait pas participé non plus au premier tour. Un peu à cause de la crise sanitaire mais aussi parce que je n’ai pas eu le temps. »

Rassurons le quinquagénaire, cette fois-ci il n’a rien raté puisqu'il n'y a pas eu de second tour à Jacou. Renaud Calvat a été élu le dimanche 15 mars, avec 86,16% des voix exprimées. Quant à Leslie, elle est passée à côté de ces élections municipales suite à un problème d’organisation lié à un déménagement.

Emma, 18 ans et Diellor, 19 ans. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Emma, 18 ans et Diellor, 19 ans, ne sont également pas passés par la case isoloir. Ces deux Lyonnais se sont offert une escapade au Grau-du-Roi et pas question de culpabiliser. « Les jeunes ne se sentent pas concernés par les élections municipales. Ils veulent juste s’amuser et profiter », glisse le jeune homme. Mais tous les deux le concèdent : si cette élection avait été la Présidentielle ils auraient déposé leur vote dans l'urne : « C’est plus important et intéressant pour nous. Ça concerne le pays et l’image que l’on veut donner de la France à travers le monde. »

12h : À la mi-journée, le taux de participation est de 33, 35% soit trois points de plus qu'au premier tour à la même heure. 2 866 électeurs graulens ont donc voté dans l'un des sept bureaux de la commune entre 8h et midi.

Dans le Gard, à 12h, 18,58% des électeurs se sont déplacés aux urnes dans les 46 communes concernées (180 823 électeurs au total) pour ce second tour des élections municipales. Cela signifie qu'un peu plus de 33 500 Gardois ont fait leur devoir pour le moment. Un chiffre en baisse par rapport au premier tour où 21,54% des votants s'étaient déjà exprimés dans la matinée.

11:30 : pour rappel, ce second tour oppose le maire sortant, Robert Crauste, tête de liste de "Tenons le cap" qui avait remporté 44,50% des voix au premier tour (2 018 votes), et Charly Crespe, tête de liste de "Un nouveau souffle pour le Grau". Il avait emporté 21,30 % des voix au premier tour (966 votes). Sa liste a fait une union avec celle menée par Léopold Rosso arrivée en troisième position le 15 mars dernier avec 15,59% des suffrages exprimés soit 707 votes.

Charly Crespe a voté au bureau numéro 7 à l'Hôtel de ville du Grau-du-Roi. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Un peu avant 11 heures, Charly Crespe a voté, en famille, au bureau numéro 7 à l'Hôtel de ville du Grau-du-Roi. Le candidat challenger aux municipales poursuivra tout au long de la journée sa tournée des bureaux de vote et de la ville avant de rejoindre, ce soir, le bureau central installé au Palais des sports.

Devant le bureau de vote numéro 6 - Carrefour 2 000 où 175 électeurs ont voté entre 8h et 10h, soit 13,77% des inscrits à ce bureau. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

À 10 heures, le taux de participation était à peine plus élevé que celui du 15 mars dernier à la même heure : 16,91% (1 453 votants) contre 15,58% (1 336 votants). Rappelons que 54,06% des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales au Grau-du-Roi (76,81% en 2014).

Robert Crauste, le maire sortant du Grau-du-Roi a voté à 8h30 ce dimanche au bureau n°6 - Carrefour 2000/Port Camargue. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Aux alentours de 8h30 ce dimanche, Robert Crauste, le maire sortant en course pour un deuxième mandat, a voté au bureau de vote numéro 6 - Carrefour 2000/Port Camargue. Le candidat a ensuite prévu de visiter tous les bureaux de vote et "de rencontrer les citoyens" avant de rejoindre le bureau central vers 17 heures.

8 heures : les bureaux de vote sont ouverts

Au Grau-du-Roi, André, 81 ans, a été un des premiers à voter ce dimanche matin au bureau de vote n°1 présidé par Robert Crauste. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

André, 81 ans, s'est présenté devant les portes du Palais des sports au Grau-du-Roi dès 7h45 et très vite d'autres électeurs sont venus le rejoindre, tout en gardant chacun leurs distances. Ce Graulen d'adoption avait participé le 15 mars dernier au premier tour des élections municipales. Ce dimanche et ce malgré la crise sanitaire, il a été le premier à glisser son enveloppe dans l'urne : "C'est important de voter, je pense même que ce devrait être obligatoire."

Un protocole sanitaire strict a été mis en place pour permettre l'organisation du second tour des municipales. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Bien entendu, l'organisation de ce second scrutin s'accompagne d'un protocole sanitaire strict. Le port du masque est obligatoire. Pour ceux qui n'en ont pas ou qui l'ont oublié, des masques produits par la société Éminence sont distribués à chaque entrée des bureaux de vote. Les électeurs doivent respecter une distance d'au moins un mètre, se laver les mains avec le gel hydroalcoolique mis à leur disposition, rejoindre l'isoloir en passant par derrière pour ne pas avoir à toucher le rideau, etc.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio