Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.07.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1950 fois

NÎMES Les pompiers attendent de pied ferme le ministre Castaner

Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner sur le tarmac de la base aérienne de la sécurité civile de Garons (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Nicolas Nadal, porte-parole du syndicat SUD Pompiers. (Photo : Coralie Mollaret)

En visite demain àNîmes, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, vient lancer la saison feux de forêts à la base Nîmes-Garons. À l'initiative de Nicolas Nadal, de retour à la tête du syndicat Sud, des pompiers se mobilisent concernant leur prime pour le feu et celle liée à l’épidémie de covid-19. 

Un retour tout feu tout flamme pour le syndicaliste, Nicolas Nadal. Engagé dans la campagne des Municipales nîmoises, le responsable Sud chez les pompiers et socialiste encarté s’était mis en retrait de son engagement syndical. Les élections étant passées, les militants sont souhaité le réinstaller dans ses fonctions en début de semaine. Son camarade Samuel Besson, qui l’avait remplacé, devient aujourd'hui son adjoint. Pour fêter ce retour, les pompiers ont eu une idée : l’organisation d’une manifestation ce vendredi, à l’occasion de la venue de Christophe Castaner. Depuis la base de sécurité civile Nîmes-Garons, le ministre viendra lancer la saison feux de forêts.

Des primes ou la déprime... 

Demain, les revendications des pompiers seront de deux ordres : tout d’abord, l’octroi de la prime feu de forêt, avoisinant les 80 euros par agent. Si celle-ci a été actée par le Gouvernement, le flou persiste sur les modalités de financements. Lors du vote du budget du SDIS 30 (Service départemental d’incendie et de secours), le président Alexandre Pissas avait clairement indiqué que ce n’était pas à l’établissement public de prendre en charge cette dépense mais à l’État. Autre sujet à agiter les soldats du feu : la prime covid-19, un dispositif dont les pompiers ont été exclus. En première ligne eux aussi pour lutter contre l’épidémie, les agents ont transporté près de 870 personnes suspectées d’avoir contacté le virus, pendant la durée période du confinement. Le retour de Nicolas Nadal aux affaires promet donc de faire quelques étincelles. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Lire aussi : GARD À distance et à l’unanimité, le budget des pompiers voté

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio