Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 06.07.2020 - norman-jardin - 2 min  - vu 701 fois

NÎMES C’est parti pour les « Vacances apprenantes »

Un élève et son professeur (photo Norman Jardin)

Ce lundi matin, au centre social Simone-Veil de Valdegour, Didier Lauga, le préfet du Gard, et Sophie Béjean, la rectrice de la Région Occitanie, ont inauguré le dispositif « Vacances apprenantes » permettant  de donner pendant l'été des cours à des collégiens.

Ils sont quatre groupes de neuf élèves des quartier Pissevin et Valdegour à suivre le dispositif  « École ouverte » cet été. Pendant qu’une moitié suit des cours de mathématiques, l’autre travaille sur le français. Les adolescents préparent leur passage en seconde générale. Cela entre dans le cadre du programme « Vacances apprenantes » qui permet à chaque jeune de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement, afin d’aborder la prochaine rentrée dans les meilleures conditions.

Présent lors du lancement ce matin au centre social Simone-Veil de Valdegour, Didier Lauga s’est félicité : « Le Gard est le département de la Région qui a présenté le plus de projets. » Mais il a aussi rappelé les récents événements qui ont eu lieu à Pissevin : « Il y a eu dernièrement des incidents, mais le vrai visage du quartier il est ici »

Les établissements Camus, Verne, Rostand et Condorcet sont concernés

Sophie Béjean a complimenté les éducateurs et les collégiens volontaires : « Ces semaines seront précieuses pour attaquer la rentrée sereinement. » La Chancelière des universités a également prêté d’autres vertus au dispositif : « Ces actions servent aussi à resserrer les liens avec les familles. » Sur la base du volontariat ce sont aussi des élèves des lycées Jules-Verne, Jean-Rostant et Condorcet, qui seront accueillis pour deux semaines en juillet et deux semaines en août. Dans le Gard, c'est plus de 1 000 personne qui sont concernées.

Didier Lauga et Sophie Béjean ont pu jugé in situ du fonctionnement de l’opération avec la visite d’une classe de mathématiques. « Vacances apprenantes » repose sur plusieurs dispositifs allant du l’école ouverte à des séjours en colonie de vacances. Dans le Gard, le dispositif bénéficiera d’une enveloppe de 240 000€, allouée en priorité aux territoires et publics les plus fragiles.

Norman Jardin

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio