Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 15.07.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1602 fois

TERRE DE CAMARGUE Robert Crauste élu président de la communauté de communes

Ce soir lors du conseil communautaire d’installation, Robert Crauste a été élu président de la communauté de communes Terre de Camargue. 

Comme annoncé, c'est un duel qui s'est présenté aux élus pour la présidence de la communauté de communes Terre de Camargue. En lice : le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste, et le troisième adjoint du maire d'Aigues-Mortes, Arnaud Fourel. À l'issue du vote à bulletin secret, le Graulen a récolté 18 voix pour sur les 32 élus (dont 13 voix pour Arnaud Fourel et un bulletin blanc). Il est donc élu président de l'intercommunalité.

« Je ne ferai pas de discours parce que le discours nous allons l’élire ensemble », réagit Robert Crauste, saluant son prédécesseur, Laurent Pélissier. Et d’ajouter : « Ici on ne vient pas chercher du pouvoir. On cherche à pouvoir faire ensemble. Je m’engage à une gouvernance partagée. »  

Neuf vice-présidents

À côté de son opposant Charly Crespe, qui cette fois endosse le rôle de secrétaire de séance, le nouveau président de Terre de Camargue procède à l'élection de neuf vice-présidents.

Premier vice-président : le maire de Saint-Laurent-d'Aigouze, Thierry Féline, élu à la majorité des suffrages avec 30 voix pour et deux blancs. Le deuxième vice-président est le maire d'Aigues-Mortes, Pierre Maumejean, qui récolte la majorité 25 voix mais avec sept bulletins blanc. 

Avec 27 voix, l’élu du Grau-du-Roi, Olivier Pénin, occupe la troisième vice-présidence. Il était déjà vice-président en charge de l’environnement. L’édile avait également tenté sa chance (sans succès) sous les couleurs de la majorité départementale - à l’époque conduite par le socialiste Jean Denat - aux Départementales 2015. Le quatrième vice-président est le conseiller municipal de Saint-Laurent-d’Aigouze, Jean-Paul Cubilier. Il est élu avec 25 voix. Arnaud Fourel, troisième adjoint d’Aigues-Mortes a été élu cinquième vice-président avec 22 voix. À la sixième vice-présidence, Claude Bernard, adjoint aux Finances du Grau-du-Roi avec 28 voix.

À la septième vice-présidence, ça se corse... un peu. L'élu d'opposition de Saint-Laurent d'Aigouze, Santiago Condé, est candidat contre Florent Martinez, élu de la majorité à Saint-Laurent d'Aigouze en charge des services Techniques et à la Sécurité. À l'issue du scrutin, Florent Martinez est élu avec 22 voix contre pour cinq suffrages son concurrent (cinq bulletins blancs et un nul).

À la huitième vice-présidence, le premier adjoint aigues-mortais, Gilles Traullet, en charge des services techniques avec 21 voix. Enfin, la neuvième vice-présidence est accordée à Régis Vianet avec 23 voix. Ce dernier est également adjoint d'Aigues-Mortes. Au total le nouvel exécutif communautaire se compose de quatre vice-présidents originaires de la cité des remparts.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio