Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 17.07.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 886 fois

CORONAVIRUS David Tebib : le développement économique comme vecteur de sortie de crise

David Tebib Photo AS / Objectif Gard

L'ancien candidat aux municipales à Nîmes ne veut pas rester inactif malgré la crise économique qui se prépare après l'urgence sanitaire. "L’économie de notre territoire, à l’heure du coronavirus, a été très impactée et le sera encore dans les mois à venir. Nous savons qu’à la crise sanitaire s’ajoutera une crise économique importante" explique le chef d'entreprise.

"Les faits et les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes. Le confinement a infligé un choc sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale à l'économie française. L’Insee envisage un recul de l'activité économique de 9 %, le gouvernement, lui, table sur une baisse de 11 %. Facteur aggravant pour notre territoire : notre économie dépend beaucoup du tourisme. Nous devons rester lucides et conscients pour nous engager pleinement dans la reprise." Pour le patron de l'Usam Nîmes-Gard : "Après le temps de l'urgence, voici celui de la relance. Nous avons tous une responsabilité pour l’avenir. Être acteur, faire sa part."

Comme un appel du pied auprès du nouveau président de Nîmes Métropole, Franck Proust, pour apporter ses compétences et sa vision, David Tebib en est sûr : "Contribuer au développement économique de notre territoire en travaillant à son rayonnement et à son attractivité est indispensable. Nous devons être force de proposition et pro-actifs sur cette question centrale."

Et de souligner : "Plus que jamais, il est capital de s’occuper des entreprises, des emplois qui sont au centre de tout.  Ce sont ces entreprises et les emplois qu’elles génèrent qui s’ancrent dans le territoire, qui sont les facteurs de croissance et de lien social. C’est pour cette raison que le développement économique doit être au cœur de nos actions pour permettre le désenclavement, la création et le maintien des emplois. Les attentes sont grandes et les ressources financières parfois difficiles à trouver. C’est sur ce point que nous devons aussi nous concentrer et c’est également le rôle des collectivités d’innover à travers de nouvelles solutions."

Et de conclure : "Notre territoire doit inventer le futur, inventer de nouveaux engagements de proximité tout en intégrant les exigences du monde moderne. Sa capacité à innover permettra l’émergence d’un nouveau modèle, d’une nouvelle croissance. Tout est déjà là pour réussir."

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio