Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 17.07.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 162 fois

GARD Le patrimoine s’illumine et se raconte tout l’été

Philippe Rota, directeur artistique du festival Les lumières du Gard (Photo : Coralie Mollaret)

Annulée un temps en raison de la crise sanitaire, la troisième édition des Lumières du Gard se tiendra bel et bien cet été. 

« Contre toute attente, on ne devait rien faire. Finalement avec nos partenaires, nous en avons décidé autrement », introduit Philippe Rota, directeur artistique du festival. Du coup, l'association organisatrice Luminagora a travaillé d’arrache-pied pour proposer quatre spectacles aux Gardois et autres touristes. Coût du festival : 90 000 euros. De quoi « mettre un peu de lumière dans cette période trouble », a commenté la conseillère régionale Monique Novaretti.  

Cette troisième édition se découpe pour l'heure en quatre temps. Un premier spectacle baptisé « Les Fantômes de la mine », organisé les 15, 22, 29 juillet ainsi que les 5, 12 et 19 août à partir de 19h. « Il s’agit d’une plongée immersive dans les galeries de la mine témoin d’Alès. Avec le jeu de lumière, la vidéo et les comédiens, l’on remonte le temps », indique Philippe Rota. Le deuxième spectacle « Symphonie du mineur » se déroule à la Grand’Combe à la maison du Mineur (tarif : 5 €). « C’est l’occasion de revivre une grande page de l’histoire du puits Ricard avec des comédiens sur scène, des figurants... » Les projections se déroulent les 23 et 30 juillet ainsi que les 6 et 13 août à partir de 22 heures. 

Nouveautés cette année : « la vie de château » à Uzès. « Le duc de Crussol nous a autorisé à utiliser la façade pour raconter l’histoire de sa bâtisse », commente l’association. Les projections se déroulent les 21 et 22 août à 22 heures et 23 heures dans la limite des places disponibles. À noter que l’entrée coûte 15 euros en tarif plein et 12 euros en tarif réduit. Enfin, le quatrième spectacle se déroule à Vézénobres : une animation ensemble son et lumière pour raconter l'histoire de la figue. Le spectacle se déroule le 18 juillet à 21h30. Il est gratuit. 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio