Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 22.07.2020 - norman-jardin - 2 min  - vu 1215 fois

SILENCE ON TOURNE ! Des horizons lointains à Anduze

Centre-ville d'Anduze. Photo Tony Duret / Objectif Gard

La digue d'Anduze. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Chaque mercredi de l’été, à 11h30, Objectif Gard vous proposera de découvrir ou de redécouvrir des lieux dans notre département qui ont été le théâtre de tournages de films célèbres. Pour le deuxième épisode de cette série estivale dédiée au 7e art, nous allons à Anduze dont le cadre a parfois été choisi pour illustrer des paysages lointains.

Deux ans après la sortie du film « La Salaire de la peur », qui a été en partie tourné dans le Gard, Yves Montand est de retour dans notre département. Nous sommes au printemps 1955 et cette fois c’est à Anduze qu’il pose ses valises, pour le tournage de « Les Héros sont fatigués ». C’est l’histoire de deux anciens pilotes de chasse, un Français et un Allemand,qui s’unissent pour transporter une cargaison de diamants en contrebande. Censées se dérouler en Afrique, c’est pourtant en partie à Anduze et ses environs que certaines scènes ont été tournées.

En 1962, Robert Enrico réalise « Au Cœur de la vie », une œuvre composée trois courts métrages ayant pour cadre la guerre de Sécession aux États-Unis. C’est Anduze qui est choisie pour ses décors, censés rappeler les USA. Le film décroche la Palme d’or du court métrage au festival de Cannes la même année. Étrangement, Il ne sort dans les salles françaises que le 21 février 1968, alors que le monde est train de prendre la vague « Flower Power ».

Les années 1960 se terminent et un père de famille tombe amoureux d’une collègue de travail. Mais le passé très trouble de l’homme risque bien de mener à une fin tragique. C’est le synopsis de « La Vie, l’amour, la mort », un film réalisé par Claude Lelouch en 1968. Tourné à Anduze, ce film offre la particularité de voir El Cordobes, le célèbre matador espagnol, partager l’affiche avec Annie Girardot et Robert Hossein.

Intégralement tourné dans les Cévennes « Le Moindre geste » est en 1971 un mi-documentaire mi-fiction joué par des enfants en souffrance psychique. Considéré comme irrécupérables, Yves et Richard s’évadent de l’asile. Mais Richard tombe dans un trou et la fille d’un ouvrier ramène Yves à l’asile. Aujourd’hui disponible sur internet le film offre aussi l’occasion de voir les paysages autour d’Anduze il y a un demi siècle.

Autre époque et autre ambiance. En 2002, Anduze sert de décor à quelques scènes d’un film d’action intitulé « Samouraïs ». Une histoire qui promet de nous transporter au Japon et qui mêle démons, jeux vidéos, malédictions et bien sûr samouraïs. Une aventure dans laquelle sont embarqués Omar Sy et le taekwondoïste Pascal Gentil. Tout un programme qui ne convainc pas les critiques. Le film est présent dans la liste des pires films de tous les temps d'allociné et le site Nanarland lui a consacré une chronique. La bande annonce donne une bonne idée du contenu et chacun se fera son idée. Ce n’est assurément pas le meilleur film tourné à Anduze et le prochain sera probablement meilleur.

Norman Jardin

Norman Jardin

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio