A la uneActualités

COVID-19 Bellegarde, EHPAD, travailleurs saisonniers, Perrier… Quelle est la situation dans le Gard ?

Claude Rols, délégué départemental de l'ARS Occitanie à Bellegarde (Photo Anthony Maurin).

Le virus Covid-19 circule toujours dans le Gard. Dans son dernier point de situation, Santé publique France révèle que le Gard a un taux d'incidence brut de 11.8, ce qui place le département en surveillance. Claude Rols délégué départemental de l'ARS Occitanie, en dit plus.

Objectif Gard : Santé publique France annonce des chiffres qui peuvent être inquiétants pour le Gard. Expliquez-nous la situation précisément ?

Claude Rols : D'abord, la situation se regarde à travers différents aspects. Ce taux d'incidence brut est effectivement à ce niveau, mais il faut comprendre qu'il s'agit de 11,8 habitants positifs au Covid-19 sur 100 000 habitants, ce qui permet de relativiser un petit peu. Il est lié aux dépistages massifs que nous réalisons. Il y a d'autres indicateurs à prendre en compte comme le fameux R0 à savoir le taux de reproduction qui évolue sensiblement, il est à peu près à 2 aujourd'hui. Reste également à prendre en compte le taux d'hospitalisation, le nombre de personnes placées en réanimation et enfin, l'activité en médecine de ville. Sur ces derniers éléments, il n'y a pas d'inquiétudes particulières.

Le virus circule-t-il activement dans le Gard ?

Le virus circule, oui. Il y a un peu plus d'inquiétudes, mais surtout en lien avec les mesures barrières qui ne sont pas suffisamment respectées. Des clusters se développent car les gens font la fête ou se regroupent et ne prennent pas en compte le port du masque ainsi que le respect des distanciations physiques. C'est particulièrement vrai sur une population de jeunes entre 20 et 30 ans. Ainsi, cela n'aboutit pas à des hospitalisations car il s'agit d'une population moins fragile, souvent asymptomatique. Cependant, le risque, vous l'avez compris, c'est les interactions entre des populations jeunes et des personnes plus fragiles avec des pathologies chroniques ou des personnes âgées. On pourrait se retrouver dans la même situation que lors du confinement. Il faut donc être sérieux, vigilant.

Il y a plusieurs semaines, vous vous réjouissiez de la fin de tout cluster dans le Gard. Désormais, il y en a plusieurs...

Oui mais tout est sous contrôle. Bellegarde est sous traitement. La situation des travailleurs saisonniers où un cluster s'était formé a été aussi pris en charge. Il n'y a pas de sujet de fortes inquiétudes.

Pas d'Ehpad touché ?

Comme partout, mais c'est très isolé. Des dépistages locaux sont organisés chaque fois que c'est nécessaire, mais la surveillance demeure dans tous les centres médico-sociaux. Je le répète, il n'y a pas, à ce stade, de réapparition particulière du virus.

Et chez Perrier à Vauvert ? Selon nos informations, il y aurait trois cas positifs ce matin et vous auriez prévu de lancer une campagne de dépistage sur plusieurs dizaines de salariés ?

Ce n'est pas faux, vous êtes bien informés.

Propos recueillis par Abdel Samari

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “COVID-19 Bellegarde, EHPAD, travailleurs saisonniers, Perrier… Quelle est la situation dans le Gard ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité