Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 23.08.2020 - linda-mansouri - 2 min  - vu 2239 fois

NÎMES Une place du Chapitre discrète mais incontournable

La Place du Chapitre, de nuit (Photo Anthony Maurin). - Anthony MAURIN

La place du Chapitre, nichée entre le musée du Vieux Nîmes et la cathédrale, est une place qui éveille la curiosité de ceux qui la découvrent. Explications...

Attablés en terrasse du restaurent qui la surplombe ou flânant dans les rues à l'occasion d'un Jeudi de Nîmes, les curieux se posent beaucoup de questions sur cette petite place nîmoise historique et discrète pour laquelle il ne manque pas d'histoires et d'animations.

Accessible par la place aux Herbes, le parvis du musée, la rue du Chapitre, celle de la poissonnerie mais encore la rue de la Prévôté, la circulation piétonne permet à tout un chacun de profiter des différentes ambiances qui irriguent le lieu. Si vous faites partie des curieux, profitez-en pour aller faire un tour du côté du musée du Vieux Nîmes, classé Monument Historique. Une charmante cour et un magnifique mais trop petit jardin égalent les grandes façades éclatantes qui font face à la cathédrale, elle aussi rayonnante.

La place du Chapitre fut auparavant connue pour ses découvertes archéologiques comme celles des vestiges de quelques maisons datant du Vè et VIè siècle de notre ère. Des fouilles ont finalement permis le renouvellement de la documentation et ont beaucoup aidé à tirer un panorama du quartier sur diverses époques.

Place du Chapitre, de jour (Photo Archives Anthony Maurin)

Au temps des gaulois, le quartier était dédié à la l'agriculture puis fut englobé dans l'enceinte de la ville durant la domination romaine. Des fragments de grandes statues laissent croire à l'existence d'un ancien monument important sous l'actuel musée.

Au Moyen Âge, plus précisément au XIIIè siècle, la place fût modifiée en profondeur avec l'édification de bâtiments canoniaux, un pavage des cours et l'installation de systèmes hydrauliques de drainage et de puisage des eaux. Durant les deux siècles suivants, des travaux d'embellissement ont eu lieu dans un style Renaissance. Aux XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles, l'Évêque installa sa maison qui donnait alors sur la Belle-Croix, de l'autre côté de la cathédrale.

Grâce à l'aménagement des architectes Dominique Pierre et Philippe Ghezzi, la place du chapitre a encore changé pour devenir ce que vous voyez aujourd'hui à savoir un espace urbain contemporain mettant en valeur la qualité architecturale des bâtiments existants.

Des tracés élégants mais rigoureux, des matériaux minéraux en lien direct avec l'environnement existant permettent une sensation de fraîcheur à ceux qui la découvrent ou qui y piquent-niquent. De jour comme de nuit la place vaut le détour, notamment quand on aime danser le tango dans un décor illuminé au sol qui rend le lieu fort romantique.

Quentin Reinhard avec l'aide de la brochure de la Ville.

Linda Mansouri

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio