Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 27.08.2020 - thierry-allard - 3 min  - vu 488 fois

RENTRÉE Le bulletin de notes 2019-2020 de Pascale Bories

Rentrée scolaire oblige, les hommes politiques gardois ne pouvaient pas échapper au conseil de classe d’Objectif Gard.

Chaque jour de la semaine, vous découvrirez leurs bulletins de notes à 19 heures. Chers lecteurs, vous l’avez compris, l’école Objectif Gard fait sa rentrée et ça va décaper !

Élève : Pascale Bories

Âge : 51 ans

Classe : Sénat, puis mairie de Villeneuve-lès-Avignon (maire). Département (conseillère départementale du canton de Villeneuve)

Matières

Comportement : 17/20

Difficile de vous prendre en défaut là dessus : toujours impeccable, une véritable première de la classe. Même en période de campagne ou en conseil municipal face à une opposition qui ne vous fait pas de cadeau, vous ne vous laissez pas aller aux grossièretés, même lorsque vous êtes agacée. À première vue, on pourrait penser que vous ne faites pas assez « proche des gens », mais ce serait mal connaître votre ville, coquette et bourgeoise. Comme vous, finalement.

Éloquence : 13/20

Vous avez été à la bonne école avec Jean-Marc Roubaud, tant sur les discours que sur la répartie, et avez su trouver votre propre style. Vous parlez clairement, savez improviser et éventuellement renvoyer un opposant dans ses vingt-deux mètres. Reste à chasser les approximations qui s’invitent çà et là dans vos prises de parole et ce sera bon.

Stratégie politique : 15/20

Vous êtes enfin parvenue à la fonction de maire de Villeneuve-lès-Avignon, finalement le seul mandat qui vous intéressait. Pour y arriver, vous avez su manœuvrer habilement, malgré un handicap qui vous est tombé dessus au cours du précédent mandat : le Sénat. On aurait pu croire que devenir parlementaire et donc passer une partie de vos semaines à Paris vous éloignerait de votre chère cité cardinalice et déroulerait un boulevard à Xavier Belleville, fidèle lieutenant de Jean-Marc Roubaud, qui convoitait lui aussi la place de calife. Il n’en a rien été. Derrière, l’élection s’est réglée au premier tour, comme prévu, et vous avez facilement renoncé au Sénat. Comme prévu.

Projets et idées : 12/20

Villeneuve reste un bastion de la Droite, et ça tombe bien, vous êtes de Droite. Une Droite « à l’ancienne », pas tentée une seconde par les sirènes macronistes, même si vous ne vous intéressez pas aux histoires de politique politicienne de Les Républicains. Pour quoi faire ? À Villeneuve, cité cossue aux nombreux monuments et au niveau de vie élevé, la clé est la sacro-sainte préservation du cadre de vie. Vous vous inscrivez donc dans la continuité des mandats précédents, auxquels vous avez largement participé en tant que première adjointe dix-sept ans durant. Et tant pis si l’opposition vous reproche de défendre des projets qu’elle considère datés, comme la ZAC des Bouscatiers.

Respect des engagements : 14/20

Ce point découle directement du précédent : on peut dire que vous avez déjà fait vos preuves, et que les Villeneuvois ne vous demanderont pas de transformer la ville, mais de l’améliorer par petites touches. C’est ce qui a été fait au cours des dernières années, avec la reprise de la rue de la République ou la rénovation de la collégiale. Reste un dossier sur lequel la commune a du mal  - et c’est un euphémisme -à respecter ses engagements : les logements sociaux. Il n’est pas dit que vos électeurs vous en tiennent rigueur, toutefois.

Moyenne générale : 14,2/20

Appréciations :

Pour vous, le plus dur commence maintenant : émancipée du mentor Jean-Marc Roubaud, vous allez pouvoir montrer vraiment ce dont vous êtes capable à la tête d’une ville qui semble taillée pour vous. La conduite et l’aboutissement de certains grands projets sur lesquels l’opposition ne retient pas ses coups, comme la ZAC des Bouscatiers ou l’école de golf dans la plaine de l’Abbaye, seront scrutés de près.

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio