Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 28.08.2020 - boris-boutet - 3 min  - vu 795 fois

RENTRÉE Le bulletin de notes 2019/2020 de Jean Denat

Chaque jour de la semaine, vous découvrirez leurs bulletins de notes à 19 heures. Chers lecteurs, vous l’avez compris, l’école Objectif Gard fait sa rentrée et ça va décaper !

Élève : Jean Denat

Âge : 65 ans

Classe : maire de Vauvert

Matières

Comportement : 7/20

Vous avez fait le choix du classicisme et de l'élégance en délaissant vos traditionnelles chemises camarguaises pour des tenues blanches plus sobres. La sobriété ne fut par contre pas de mise au cours de la campagne pour les élections municipales. Avec votre concurrent du Rassemblement national, Jean-Louis Meizonnet, vous avez multiplié les attaques, vous accusant mutuellement de pourrir la campagne. Résultat : plusieurs plaintes et recours déposés devant la justice qui n'a pas encore statué. S'il est encore possible que vous échappiez au conseil de discipline, votre comportement au cours de l'année scolaire fut loin d'être irréprochable.

Éloquence : 13/20

On vous reprochait jadis vos discours interminables. Vous avez su tenir compte des remarques de vos professeurs et avez misé sur une rhétorique plus directe. Un choix payant qui, grâce à votre excellente connaissance des dossiers, a permis de vous rendre bien plus intelligible. D'autant qu'avec votre carrière de professeur de technologie, la pédagogie est une compétence naturelle pour vous.

Stratégie politique : 14/20

L'année s'annonçait difficile, vous avez pourtant fait une razzia. Après le premier tour, le départ de votre ancien adjoint Jean-Noël Rios aurait pu vous mettre dans la panade. Mais quelques jours plus tard, vous avez su rebondir en recrutant Mohamed Touhami au sein de la liste de Joëlle Cachia-Moreno. Avec votre expérience de la politique, vous avez su saisir chaque opportunité. Comme celle laissée par la préfecture de repousser la fermeture des bureaux de votes de 18 à 20 heures pour favoriser la participation. Tout juste réélu maire, vous avez lavé l'affront de 2014 où la majorité vauverdoise avait été écartée des postes clés à la Communauté de communes de Petite Camargue (CCPC). Si vous n'aviez pas forcément la capacité de prendre la présidence, vous avez permis l'élection du maire d'Aubord, André Brundu. Avec quatre vice-présidences, vous avez replacé Vauvert au cœur de l'exécutif de la CCPC. Et pris votre revanche sur votre rival, le maire d'Aimargues et ancien président, Jean-Paul Franc.

Projet et idées : 13/20

Au sein d'une ville pauvre comme Vauvert, difficile de mener des projets pharaoniques. Vous avez malgré tout réussi à maintenir un service public de qualité pendant le confinement, en proposant notamment le portage des repas aux personnes fragiles. Parmi les projets à venir, la création de deux poumons verts au jardin Molines et au jardin Grégoire pourrait transformer le visage de la commune. Prometteur.

Respect des engagements : 15/20

En 2014, M. Denat, vous avez récupéré la ville avec des finances exsangues et un endettement de Vauvert de plus de 15M d'euros. Immédiatement, comme vous l'aviez annoncé pendant l'élection, vous avez lancé un audit financier. Et mis en oeuvre les principales recommandations de la Chambre régionale des comptes. Bilan en 2020 : 20% de la dette supprimée. Bien joué. D'autant que cela ne vous a pas empêché d'investir et d'embellir la commune. Rénovation totale de la salle Bizet en tête.

Moyenne générale : 12,4/20

Appréciation générale : Homme politique expérimenté, vous avez réalisé une très belle année 2019/2020 en remportant les élections municipales et en replaçant votre commune au sein de l'exécutif  communautaire. Mais votre comportement est à surveiller pour ne pas être rattrapé par le conseil de discipline.

La rédaction

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio