Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 29.08.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 740 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Les écoles fin prêtes pour la rentrée

Les sanitaires de l'école Marcel-Pagnol ont été entièrement repris (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cet été, une série de travaux ont été menés dans les cinq écoles publiques de Pont-Saint-Esprit en vue d’accueillir du mieux possible les 710 élèves scolarisés dans la deuxième ville de l’Agglo du Gard rhodanien.

« Cela a été des travaux de longue haleine. Il n’a pas été simple de trouver des entreprises cet été », lance l’adjoint aux travaux, Vincent Rousselot. Mais finalement la mairie a trouvé des entreprises, locales qui plus est, pour mener une partie des travaux, le reste ayant été réalisé en régie par les agents de la commune.

Le plus gros chantier a concerné l’école Marcel-Pagnol, avec la réfection complète et la mise en accessibilité des sanitaires. Des travaux qui ont été plus longs et plus chers que prévu, la faute à l’amiante. « Nous nous devons de faire un diagnostic amiante avant chaque travaux, et nous en avons retrouvé dans le carrelage », note la chargée de projet pour la mairie, Angélique Parre.

Rien de bien méchant, mais le désamiantage a donc grevé le budget, qui est de 128 000 euros pour cette partie. Autre chantier réalisé par une entreprise externe, la mise en peinture totale de la bibliothèque de l’école Jean-Jaurès, pour 8 600 euros.

Entretien courant et peinture

Les agents municipaux n’ont pas chômé eux non plus durant l’été, avec une kyrielle de travaux dans les différentes écoles. On y retrouve pèle-mêle du traçage au sol de différents terrains de sport et le remplacement des luminaires de la bibliothèque à l’école Jean-Jaurès, la mise en peinture de deux salles de classe ou encore la reprise des pavés auto bloquants dans la cour à l’école Dolto, la mise en peinture de l’auvent de la cour et d’un couloir à l’école Jules-Ferry ou encore la mise en peinture du grand mur de la salle de motricité de l’école maternelle Villa-Clara. Tout ça sans compter les interventions d’entretien courant également réalisées.

Les bâtiments sont prêts, mais cette rentrée c’est aussi un contexte sanitaire particulier à gérer. Alors outre le grand nettoyage habituel pré-rentrée, un protocole est mis en place sur le nettoyage et la désinfection des écoles. « Les classes et les espaces communs vont être nettoyés au moins une fois par jour avec des produits viruscides et les sanitaires seront nettoyés deux à trois fois par jour », pose l’adjointe aux Affaires scolaires, Myriam Zompicchiatti. Par ailleurs, des affiches rappelant la nécessité d’aérer les salles seront disposées, les enseignants et les agents seront équipés de masques et un protocole écrit sera remis aux agents la veille de la rentrée.

« Nous sommes sereins », martèle l’adjointe. « C’est une rentrée sereine car elle a été énormément travaillée en amont », rajoute la maire, Claire Lapeyronie, tout en soulignant que la commune bénéficie du retour d’expérience de la réouverture des écoles après le déconfinement, en mai dernier.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio