Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 01.09.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 329 fois

AIGUES-MORTES Vins Sable de Camargue : "Un millésime plein de promesses"

Domaine de Jarras à Aigues-Mortes. (Photo d'illustration : ObjectifGard)

Après une année riche en récompenses, avec 18 médailles d’or au Concours général agricole de Paris pour le millésime 2019, et l’obtention du label Vignobles et Découvertes®, c’est au tour du millésime 2020 de nous épater.

Dans un communiqué, Patrick Guiraud, président du syndicat des Vins Sable de Camargue l'assure : "Le millésime 2020 s’annonce comme un millésime de grande qualité". Alors que le mois d’août est généralement synonyme de vacances, il en est tout autre pour les vignerons du terroir Sable de Camargue prêts à vendanger.

C’est aux environs du 15 août que le clap de départ a retenti pour les vendanges 2020. Durant un mois, le raisin destiné à l’élaboration des vins Sable de Camargue va être ramassé à la fraîcheur de la nuit. Pour rappel, ce vignoble préservé, revêtu de sable, borde le littoral du Golf du Lion, entre Sète et les Saintes-Maries de la Mer, et s’étend autour de sa capitale Aigues-Mortes.

La cuvée attendue à l'automne

La météo capricieuse de l’année, avec un printemps humide et un début d’été chaud, a nécessité une parfaite maîtrise des techniques par les vignerons pour préserver la récolte. Au cœur de ce mois d’août, les avis sont très optimistes grâce au maintien des perspectives météo favorables. Les conditions de maturation prévues sont idéales avec des températures chaudes, mais sans excès, du vent modéré et des nuits fraîches. C’est grâce à ces éléments que la récolte s’annonce généreuse et mûrit normalement, présageant une excellente année aromatique.

Les raisins arrivent en cave dans un très bon état sanitaire, avec des potentiels acides intéressant et une pulpe fruitée. Les premières dégustations présagent une grande année pour les vins "gris" et "gris de gris" IGP Sable de Camargue. La naissance de ces futurs vins d’assemblage, dont la colonne vertébrale est le grenache, est prévue pour la fin de l’automne.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio