Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 08.09.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 214 fois

GARD Plan de relance de l'État : pour la Fédération du bâtiment, "le compte n'y est pas"

Pascal Lacosta, président de la FFB 30, et son secrétaire général, Olivier Polge. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Le plan de relance présenté par le Gouvernement jeudi dernier était très attendu par la Fédération française du bâtiment. Satisfaite sur le plan de la rénovation énergétique, elle déplore toutefois l'absence de mesures en soutien au logement neuf.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, la Fédération française du bâtiment du Gard (FFB 30) a réagi à la présentation du plan de relance du Gouvernement. Ce dispositif prévoit notamment près de 7 milliards d'euros (sur une enveloppe totale de 100 milliards d'euros sur 2021-2022) pour la rénovation énergétique du parc existant.

"On est satisfait d'un certain nombre de mesures qui ont été prises", lance le président de la FFB 30, Pascal Lacosta. Cette satisfaction repose essentiellement sur l'élargissement confirmée de MaPrimeRénov' à l'ensemble des ménages, aux bailleurs privés et aux copropriétés, le soutien massif aux bâtiments publics et les aides à la rénovation énergétique des bâtiments des PME, TPE et indépendants.

Moins de permis de construire

"Cela étant dit le compte n'y est pas", rajoute immédiatement le président. La FFB attendait des mesures plus fortes en soutien à la construction logement neuf avec notamment un retour au Prêt à taux zéro à 40% et une prolongation de la loi Pinel au-delà de 2021. En trois mois, le nombre de permis de construire a chuté de 33,7% (10,1% entre juillet 2019 et juillet 2020) dans le Gard.

"Ce sont des indicateurs qui parlent, intervient Olivier Polge, secrétaire général de la FFB 30. Tout ce qui n'est pas accordé aujourd'hui en termes de permis, c'est du chantier en moins pour demain." Et des emplois du BTP menacés, soit 13 400 salariés dans le Gard jusque-là épargnés malgré le confinement, contrairement aux intérimaires (-61% ces trois derniers mois par rapport à la même période en 2019.)

"On ne veut pas de subventions, on veut travailler"

"On a des craintes, du mal à voir l'avenir en 2021, s'inquiète Pascal Lacosta. Aujourd'hui on peut considérer qu'on a une activité - toujours en mode dégradé à cause des mesures sanitaires - mais l'incertitude se situe davantage sur les carnets de commandes au premier trimestre de 2021." La FFB 30 réclame donc des mesures fortes de l'État, un soutien immédiat à la construction de logements neufs.

"On ne veut pas de subventions, on veut travailler, lance le président gardois. Il y a des choses qui ont été mises en place par les collectivités locales, la Région, le Département, les métropoles, les villes les plus importantes du Gard. Mais il faut aussi qu'il y ait des chantiers d'État pour pouvoir aider au redémarrage de l'économie dans le bâtiment. Aujourd'hui dans le Gard, il n'y en a aucun."

Stéphanie Marin

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio