Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 10.09.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 677 fois

BAGNOLS/CÈZE Deux nouvelles activités pour la rentrée au centre ados La Casa

Le centre ados La Casa a été créé en octobre 2018, avec celui de Pont-Saint-Esprit, sous l'impulsion de l'agglomération du Gard rhodanien. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce mardi matin, Bernard Julier, vice-président délégué à l'Enfance et à la Jeunesse à l'agglomération du Gard rhodanien, et Adel Snane, le directeur de la Casa, ont présenté la rentrée 2020-2021 de l'établissement. Deux nouvelles activités seront proposées pour les collégiens et lycéens (âgés de 11 à 17 ans).

Il s'agit d'un atelier de danse hip-hop avec LNB studio, les vendredis de 17h30 à 19h et d'un atelier self-défense avec l'association Les Samouraïs, les lundis de 18 à 19h. Autre activité déjà d'actualité l'an dernier : du futsal au gymnase qui sera à la halle Pierre-de-Coubertin les mardis et jeudis de 16 à 18h.

La Casa met aussi à disposition six ordinateurs pour les recherches internet, les rapports de stage... L'équipe d'animation est présente pour l'aide aux devoirs. Dans les locaux, des consoles de jeux, un baby-foot, un flipper, des jeux en réseaux, un billard, un simulateur voiture, etc. sont également accessibles pour les jeunes. La salle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15 à 19h et le mercredi de 13h30 à 19h.

Nouveauté de la rentrée 2020, un accueil spécial pour les 15-17 ans sera assuré à la Casa tous les vendredis de 20 à 23h et un samedi par mois aux mêmes horaires. "Des sorties sur certains samedis seront organisées tout au long de l'année avec les 15-17 ans. Le choix des sorties se fera avec eux", précise Bernard Julier.

Animations, sorties, séjours...

Pendant les vacances scolaires, la Casa prévoit aussi des animations (jeux sportifs, ateliers cuisine...), des sorties (trottinettes électriques, quad, paint ball) et des séjours (ski, surf...). Pour les inscriptions, c'est toujours un mois avant les vacances sur rendez-vous.

"L'idée ici, c'est que ce soit un lieu de loisirs et de détente pour les jeunes, qu'ils viennent et se retrouvent. Ensuite, notre rôle d'animateurs c'est d'essayer de trouver des moments pour mettre en place des choses avec eux, développe Adel Snane. On repère des jeunes qui veulent se monter en projets, ce qu'on appelle des juniors associations. Ils se mettent en groupe et nous on leur donne un moyen de se réunir et de construire leur projet pour faire un séjour par exemple ou d’œuvrer avec les partenaires locaux." Aujourd'hui, il existe déjà une junior association se nommant F.C. 100 frontière qui fédère une quinzaine de jeunes.

Créée en octobre 2018 sous l'impulsion de l'Agglomération, avec Planète ados, le centre de Pont-Saint-Esprit, La Casa accueillait avant le covid 25 jeunes par jour et recense une centaine d'inscrits. Les tarifs d'adhésion annuel à La Casa sont calculés suivant le quotient familial et vont de 55 à 85 €. Ainsi les jeunes ont accès à toutes les activités du quotidien gratuitement et sans inscription. En plus, l'inscription est valable dans les trois centres ados de l'Agglo (Bagnols, Pont-Saint-Esprit et Tavel). Ce dernier devrait profiter de son nouveau bâtiment dans l'année, après travaux.

Marie Meunier

La Casa, 4 rue Souchon, à Bagnols. Vous pouvez les contacter par mail à centreados@gardrhodanien.fr ou par téléphone au 06 26 45 38 91. 

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio