Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 21.09.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 1058 fois

LE 19H Après l'épisode cévenol à Valleraugue, la solidarité s'organise face à l'étendue des dégâts

Certains habitants ont presque tout perdu. Beaucoup ont débarrassé leurs meubles dans la rue. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Samedi, à Valleraugue, un épisode cévenol important a provoqué une crue de l'Hérault ainsi que le débordement des ruisseaux au-dessus des maisons. Plusieurs habitations et commerces sont dévastés. Certains habitants ont tout perdu ou presque. 

Dimanche, le jour d'après, l'heure était à l'évaluation des dégâts. Les personnes les plus sinistrées ont pu compter sur la solidarité des autres habitants. Tous mettaient la main à la pâte pour remettre un peu d'ordre dans ce paysage de désolation. Et la mobilisation ne s'arrête pas aux frontières du village, l'association "Né pour vivre" basée à Saint-Hippolyte-du-Fort lance cette semaine deux actions solidaires.

Une boîte à dons dédiée aux habitants sinistrés du secteur de Val-d'Aigoual sera placée demain à l'intérieur de la boutique solidaire de l'association "Né pour guérir". (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Dès demain, une boîte à dons sera installée à l'intérieur de la boutique solidaire de l'association ouverte depuis le mois de juin dernier, au numéro 4 de la rue Roger Sabatier à Saint-Hippolyte-du-Fort. "La solidarité est le maître-mot de notre association (*)", lance son président, Jean-François Sabatier.

En plus de cet appel aux dons, une collecte de matériel scolaire et de produits de première nécessité sera organisée au Super U de Saint-Hippolyte-du-Fort ces jeudi, vendredi et samedi. Le fruit de ces deux actions sera remis au maire de Val-d'Aigoual (et donc de Valleraugue), qui le redistribuera ensuite aux habitants sinistrés. L'association a déjà placé 300 euros dans la boîte à dons.

Gérald Darmanin et Barbara Pompili à Anduze

La journée de dimanche a aussi été marquée par la venue du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la ministre à la Transition écologique, Barbara Pompili, à Anduze et à Saint-Jean-du-Gard. Ces deux communes ont aussi subi des dégâts après les fortes pluies. Ce lundi, le travail des secours s'est poursuivi avec le maintien d’un important dispositif dont 100 sapeurs-pompiers du Gard toujours mobilisés sur le terrain et 250 dans les centres de secours pour assurer la réponse opérationnelle courante. 250 sapeurs-pompiers des départements limitrophes et de la sécurité civile sont toujours engagés.

Rappelons que deux personnes sont toujours portées disparues suite aux intempéries. Une dame âgée de 64 ans, aide-soignante, et un trailer quinquagénaire. Des équipes cynophiles et des sauveteurs en eaux vives poursuivent les recherches.

Découvrez notre reportage en vidéo

Marie Meunier, Stéphanie Marin et Norman Jardin

* L'association "Né pour guérir" mène plusieurs actions pour aider les familles touchées par la maladie ou le handicap. 

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio