Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 21.09.2020 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 1094 fois

NÎMES MÉTROPOLE Finances : « Une situation d’urgence à gérer »

Le président Franck Proust entre son vice-président aux Finances, Frédéric Beaume, et son vice-président aux équipements, Frédéric Touzellier (Photo : CM)

Ce lundi, le nouveau président de Nîmes métropole, Franck Proust, a dressé un bilan des finances et de leur gestion par son prédécesseur, Yvan Lachaud. Le nouvel arrivant évoque une "urgence à gérer". 

Un peu avant le conseil communautaire de ce soir, le président Les Républicains de Nîmes métropole a organisé un point presse sur la situation financière de l’Agglo. Une situation « d’urgence à gérer », s'est alarmé Franck Proust aux côtés de son nouveau vice-président délégué aux Finances, Frédéric Beaume.

Au cœur du problème : un endettement de 483 M€ (avec le transfert de la compétence GEMAPI) fin 2020 avec une épargne brute de 43,9%. Ce qui ramène le taux d'endettement de l'Agglo à 213% du PIB quand le taux d'endettement moyen de la France est à 122%. Dans ces créances, certains projets inscrits au ROB (Rapport d'orientation budgétaire) n'ont pas encore été entrepris ou viennent de débuter.

À côté de ça, le nouvel exécutif a constaté des dépenses de fonctionnement plus importantes que les recettes qui, dans le temps, grèveront l'épargne de la collectivité. C'est ainsi qu'en 2019, l'évolution des recettes a été chiffrée à 1,8%. Or, dans un même temps, la masse salariale a augmenté de 6,9% et les charges courantes de 10,5%.

« Cette situation financière projetée appelle à des décisions immédiates », a annoncé Franck Proust. Deux groupes de travail ont été constitués pour travailler sur un plan de redressement autour du triptyque économies de fonctionnement, instauration de nouvelles taxes et lissage des investissements dans le temps. Plus d'informations dans notre édition de demain...

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio