Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 23.09.2020 - thierry-allard - 1 min  - vu 309 fois

LA PAUSE Les lycéens uzétiens ont reçu leur « Lordi »

Le conseiller régional Fabrice Verdier a symboliquement remis un "Lordi" de la Région au lycée Gide d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme chaque année, la Région Occitanie remet un ordinateur à chaque élève entrant en classe de seconde ou en première année de CAP.

Pour les lycéens du lycée Charles-Gide d’Uzès, la distribution s’est tenue ce mardi en présence du conseiller régional et élu uzétien, Fabrice Verdier. Dans l’établissement de la cité ducale, labellisé « Lycée numérique », les élèves bénéficient de l’ordinateur gratuitement. Au lycée Gide, qui fusionne en cette rentrée avec le lycée des métiers d’art Georges-Guynemer, 376 « Lordi » ont été distribués aux élèves des douze classes de seconde. Une mesure en place depuis dix ans d’abord dans l’ex-Languedoc-Roussillon puis en Occitanie.

« C’est une question d’égalité des chances », explique le conseiller régional Fabrice Verdier, qui rappelle que « nous avons vu avec le confinement le besoin croissant en outils informatiques. » Dans la même veine, les élèves des lycées professionnels de la région, comme le lycée Guynemer voisin, se sont aussi vus dotés, en plus de « Lordi », d’équipements de protection individuelle, comme des casques, et d’une caisse à outils. « Le dispositif de la Carte jeunes, dont la plus grosse partie est représentée par les "Lordi" et les équipements de protection individuelle, représente un effort significatif de 60 millions d’euros par an », précise Fabrice Verdier.

Et parallèlement, la gratuité des manuels scolaires est maintenue par la région. De quoi faire dire à l’élu régional qu’« en Occitanie, la rentrée au lycée est gratuite. C’est une question d’égalité et de pouvoir d’achat pour les familles. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : La construction de l’internat commun aux deux lycées fusionnés va bon train et devrait être achevée en janvier prochain.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio