Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 28.09.2020 - anthony-maurin - 1 min  - vu 269 fois

LE 19H VIDÉO Vers l'infini et au-delà avec le Polar Pod

Mikaël Bresson Jean-Louis Étienne se lancent dans l'aventure Polar Pod (Photo Anthony Maurin)

Jean-Louis Étienne, un explorateur pas comme less autres (Photo Anthony Maurin)

La société nîmoise Phytocontrol est partenaire du projet Polar Pod initié par Jean-Louis Étienne. Une aventure à la Jules Verne qui verra une plateforme futuriste flotter sur les eaux (et les analyser) du méconnu océan austral.

Tout commence par un pari fou, comme toujours avec Jean-Louis Étienne qui a été le premier à rejoindre, en tirant son propre traineau, le Pôle Nord. C'était en 1986 et depuis cette première expédition, le natif de Tarbes ne s'est jamais arrêté. Sa dernière envie est un projet scientifique dans un milieu méconnu.

Lui qui aime la glace et les découvertes projette que son bébé va rester trois ans en mer, sur l'océan austral. Cette sorte de bateau (qui ressemble à une plateforme pétrolière) va dériver et analyser les eaux de cet espace dont l'humain de dispose d'aucun relevé. Une vraie poussée technologique vers un apprentissage plus global.

Jean-Louis Étienne était à Nîmes pour signer le partenariat qui le lie à la belle société Phytocontrol, spécialiste dans les analyses liées à la sécurité sanitaire des eaux et des aliments. L'aventure devrait débuter en 2023 et voici quelques chiffres... 43 institutions de 12 pays participeront au projet. La construction du bateau devrait prendre de 15 à 18 mois. Huit personnels d'équipage dont quatre ingénieurs et trois marins seront à bord pour deux grands tours de 18 mois chacun. Pour en savoir plus, voici l'article paru vendredi soir.

Reportage vidéo : 

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio