Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 16.10.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 467 fois

NÎMES La Région inaugure les travaux d'extension du centre de maintenance des trains

(Photo Laurent Boutonnet)

Au centre, Carole Delga inaugure les travaux nîmois (Photo Laurent Boutonnet).

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré les travaux d'extension du centre de maintenance régional de Nîmes.

La présidente de la Région, Carole Delga, est claire sur la question. " J'ai engagé depuis le début de mon mandat un projet ambitieux et concret : rendre le train régional plus attractif et le positionner comme une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle. Nous avons pris des engagements clairs vis-à-vis des habitants de l’Occitanie, qu’on pourrait résumer par " plus de trains et mieux de trains ", et j’ai mis une forte pression sur SNCF pour que ces engagements soient suivis d’effets. "

Nîmes est l'un des 77 pôles d’échanges multimodaux sur le territoire régional. Avec pour le Gard des villes comme Alès, Aramon, Aigues-Mortes, Beaucaire, Fons-Outre-Gardon, Gallargues, Générac, Grau-du-Roi, Milhaud, Saint-Genies-de-Malgoires, Saint-Laurent-d’Aigouze, Vauvert, Marguerittes, Remoulins, Saint-Hilaire-de-Brethmas ou Salindres. Bref, le train occupe une réelle place chez nous autres, à la porte de la vaste région.

" En 2020, près 92 % des trains liO sont à l’heure et 93,7 % des usagers se disent satisfaits du service rendu. Et aucune autre région n’a mieux résisté aux conséquences de la crise covid-19 sur la fréquentation ferroviaire que l’Occitanie ", assure Carole Delga.

La Région au coeur du rail (Photo Laurent Boutonnet).

La Région a renouvelé son parc de matériel roulant avec l’achat de nouvelles rames (18 rames à deux niveaux Régio2N et 51 rames Régiolis) électriques ou bi-modes. Sur les 18 rames Régio2N, 15 ont déjà été livrées et deux nouvelles rames seront livrées ce jour, l’une à Nîmes et l’autre à Toulouse. La dernière devrait être mise en service courant décembre prochain.

Au regard des importantes mesures prises en faveur du renouvellement du parc de matériel roulant, la Région Occitanie a également entièrement financé, pour un montant de quatre millions d'euros, l’adaptation du centre de maintenance de Nîmes, afin de répartir l’entretien des Régiolis sur l’ensemble du territoire régional. Ainsi, deux centres sont désormais adaptés.

La Région mettra également en œuvre les moyens pour appuyer la réouverture de certaines lignes fermées, telles que Nîmes-Clermont-Paris. Les chantiers prioritaires de la Région pour la restructuration des infrastructures, deux fois apparaît le nom de Nîmes, Nîmes-Langogne et Nîmes-Le Grau-du-Roi.

La Région oublierait-elle Nîmes ?

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio