ActualitésSociété

NÎMES « Au fil du temps » pendant les vacances

À voir à la Bibliothèque de Carré d'art.

Au fil du temps pour le Petit atelier (Photo libre de droit).

Le temps est venu de restituer des travaux qui ont été fait autour du fil. Des créations textiles originales réalisées sur trois années scolaires au sein du quartier Chemin bas d’Avignon par un public familial composé d'adultes et d'enfants dont 25 % de participants hors quartier.

Tout s'est déroulé dans le cadre d'une action financée par les collectivités territoriales en quartier "Politique de la ville" et l'exposition est à voir jusqu'au 28 novembre à la bibliothèque Carré d’art (Plateau Adutes).

Les travaux " Au fil du temps " ont été réalisés dans le cadre des séances créatives art & lien social " initiées par l’association Le Petit atelier. À travers la notion d’histoire, cette action pluri-annuelle aborde l'évolution de la société et de ses mœurs. Le travail du fil se fait instrument de partage et de dialogue universel entre générations, entre cultures, entre quartiers pour aboutir à la création désintéressée d'une œuvre artistique collective. Le fil interpelle, ici, la part d’intime de chaque citoyen, parent, habitant, dans une République décloisonnée.

Éclairée par les contes antiques et classiques, par la réflexion ethnologique, par les œuvres d’artistes contemporains, de créatrices et créateurs locaux, cette pratique manuelle riche de sens nous a conduites tout autour du monde, puisant l'inspiration dans les points noués des tapissières berbères de Lodève, l'art des brodeuses de fils d'or de Valdegour, les tapisseries médiévales et la dentelle de Tulle, les prénoms marqués sur le linge des enfants et les trousseaux siglés explique Véronique Pinguet-Michel, porteuse de projet au Petit atelier. Bref tout le travail du fil des femmes de tous les temps et tous les lieux. Nous avons déroulé le fil de nos rêves, démêlé les enchevêtrements des tensions de nos vies, grandi aussi avec nos enfants "de fil en aiguille." Jusqu'à nos ados qui se sont approprié les photographies de leur ville pour les incorporer dans le patchwork d'un plan du quartier brodé sur drap. "

La création (Photo libre de droit).

Les bibliothèques de Nîmes présentent donc, à Carré d'art, les créations textile confectionnées sur trois années scolaires par des mamans et enfants du Chemin bas d'Avignon, classé Quartier Politique de la Ville, dans le cadre du programme d'automne "Lenteur et autres rythmes".

Trois ans de travaux

En 2017, à la demande des adhérentes de l’association, les créateurs sont revenus sur leur travail autour du fil abordé en 2013. Depuis la Pénélope des contes mythologiques jusqu’à à la Belle au bois dormant du conte de Perrault, en passant par les réflexions de l’ethnologue Yvonne Verdier, des œuvres d’art contemporain et leurs artistes comme Louise Bourgeois, Sophie Menuet, Carolle Benitah, Marjorie Calle.

En 2018, la participation régulière du public de divers horizons a montré un vrai intérêt pour le partage multiculturel, avec le travail du fil comme outil de dialogue universel entre les générations, les quartiers, et la création collective désintéressée d’une œuvre artistique. Chaque mercredi mamans et jeunes enfants se sont retrouvés au CSCS Malraux pour confectionner une création textile autour d'une histoire ou d'un personnage inventé : livre tissus, tapis à histoire, tablier de conte, doudous...

L'an dernier, les ateliers " art & lien social " ont permis d'aborder à travers la notion d'histoire, celle de l'évolution de la société, des mœurs, des cultures et du contexte dans notre environnement. Des photos du fonds Collignon des années 1970 rehaussées de cadres crochetés, de paillettes brodées, de mises en couleur par les plus jeunes.

(Photo libre de droit).

Exposition libre d'accès à la Bibliothèque de Carré d'art du mardi au samedi de 10h à18h. Visites guidées organisées pour rencontrer les participantes à la création sur rendez-vous les mardi 20/10 à 11h, mercredi 21/10 à 14h30, mardi 27/10 à 14h30, samedi 31/10 à 11h, jeudi 5/11 à 14h30, vendredi 13/11 à 14h30, jeudi 19/11 à 14h30, mercredi 25/11 à 16h et le samedi 28/11 à 11h (groupes limités à 7 personnes dans le respect des règles sanitaires). Un atelier tissage est ouvert à tout public le samedi 7/11 à 10h30 et à 15h, sur inscription. Gratuit.

Tél : 06 84 95 98 56. Mail petitatelier.nimes@gmail.com. Blog https://lepetitateliernimes.blogspot.com/. Facebook https://www.facebook.com/lepetitateliernimes/

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité