Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 19.10.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 156 fois

OCCITANIE Le camping-car tire son épingle du jeu

Dans le Gard, 32 000 nuitées et 1,6 million d'euros captés.
(Photo MB)

La nouvelle manière de voyager en toute liberté, le camping-car (Photo MB)

Camping-car Park, réseau européen leader des aires d’étapes pour camping-cars, vient de présenter son baromètre du tourisme en camping-car au cours de l’arrière-saison.

C'est une photographie fidèle des intentions des quelque 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances au cours de l’automne 2020. Ce baromètre a été réalisé du 30 septembre au 7 octobre derniers auprès d’un échantillon représentatif de 3 984 camping-caristes français et belges. Il porte sur leurs destinations de vacances d’octobre à décembre, le nombre de nuits prévues, ainsi que sur les critères de choix touristiques, les préférences en termes d’étapes et leur budget prévisionnel. Rappelons que 40 % des campings-caristes ont entre 55 et 64 ans.

Au palmarès des régions françaises l'Occitanie a accueilli 13,5 % des camping-caristes et ferme le podium national des Régions. Elle devrait bénéficier d’environ 404 000 nuitées. Les camping-caristes affichent cependant leurs préférences pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales (17 % chacun), loin devant l’Aude et les Hautes-Pyrénées (9 % chacun). Le Gard n'apparaît même pas dans les chiffres... Si ! 32 000 nuitées et 1,6 million d'euros captés.

Au total, 85 % des répondants souhaitent partir cet automne (à 49 %) en octobre hors vacances de la Toussaint, (à 29 %) pendant les vacances. Les intentions de départ pour novembre sont de 23 %  et pour décembre, elles sont réparties équitablement entre vacances de Noël (à 12 %) et hors vacances (à 11 %). Près des trois quarts des camping-caristes prévoient de partir moins de 15 jours, 20 % pour un weekend, 26 % pour une semaine et 27 % privilégiant deux semaines. Les séjours de quatre semaines ou plus séduisent néanmoins 12% des camping-caristes.

Concernant les critères de choix touristiques, ils sont sans surprise aux vues des destinations les plus prisées. Les camping-caristes privilégient les promenades au bord de la mer ou de lacs et rivières (84 %), devant la visite de villes et villages (82 %). Viennent ensuite les balades à pied et randonnées (75 %), devant les balades à vélo (65 %). L’achat de produits du terroir séduit un peu plus (49 %) de gourmets que la visite de musées, monuments et lieux de patrimoine (47 %).

Pour rappel, l'apport économique des camping-caristes en France au cours de la saison automnale est ainsi estimé à 147 millions d’euros. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne 49 euros par jour, 40 euros pour les acteurs économiques locaux et neuf euros pour l’hébergement.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio