Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 27.10.2020 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 3090 fois

NÎMES Le maire Jean-Paul Fournier veut rendre un hommage à celui qu’il admire…

Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier (Photo Corentin Corger)

Le 9 novembre, le maire de Nîmes rendra hommage au Général de Gaulle à l’occasion des 50 ans de sa mort. 

Pour comprendre Jean-Paul Fournier, ses prises de position, il faut jeter un œil dans le passé. Son passé. Fils d’un gendarme, c’est à 15 ans que le petit Jean-Paul assiste à son premier meeting politique : sur l’esplanade, en 1960, face au Général de Gaulle. Tout au long de sa carrière publique, l’édile n’a eu de cesse d’honorer la mémoire d’une homme qu’il considère comme l’idéal d’un homme d’État. 

Élu à la Ville sous Jean Bousquet, Jean-Paul Fournier a participé à l’installation d’une plaque commémorative en 1983 sur l’esplanade. Deux ans plus tard, à l’occasion du jumelage Nîmes-Preston, l’adjoint nîmois a visité, à Londres, l’immeuble duquel le Général a écrit l’appel du 18 juin. Dans les années 1990, le militant Fournier a même créé une association pour la commémoration de sa naissance… Un sacré fan ! Sans compter que ce dernier est parti avec plusieurs militants du RPR sur les traces de l'ancien président à Colombey-les-deux-Églises. 

Aujourd’hui président d’honneur Les Républicains (ex-UMP créée par l’ancien président du RPR, Jacques Chirac), le maire souhaite rendre un nouvel hommage au Général de Gaulle. Le 9 novembre, à l’occasion des 50 ans de sa mort, une messe devrait être célébrée à l’église Saint-Perpétue et Sainte-Félicité. Et d’espérer, qu’entre temps, la Covid-19 ne vienne pas jouer les trouble-fête… 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio