Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 11.11.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 208 fois

GARD La Chambre de commerce et d'industrie incite les commerçants à se mettre à la page... numérique

Depuis le premier confinement, la CCI du Gard a référencé les 16 446 commerçants du département sur le site Achat-gard.com. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

La Chambre de commerce et d'industrie du Gard (CCI) met à disposition des commerçants du département un site e-commerce, Achat-gard.com.  À charge pour les Gardois, en cette période de reconfinement, de consommer local. 

La CCI du Gard incite les commerçants à intégrer le digital à leur activité pour permettre de continuer à générer du chiffre d’affaires, malgré cette période où bon nombre d'entre eux ne peuvent plus accueillir de public dans leur boutique. Dès le premier confinement, la chambre consulaire a référencé dans le site e-commerce Achat-gard.com, les 16 446 commerçants du département.

Tous ont un accès à leur fiche et peuvent compléter la description pour faire connaître leur entreprise et valoriser leur activité. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible de créer une boutique très facilement pour vendre en ligne. « L’interface est déjà conçue pour intégrer le click & collect et le paiement sécurisé avec son partenaire bancaire habituel. Ça peut donc aller très vite », explique Éric Giraudier, le président de la CCI Gard.

Les consommateurs appelés à consommer local

À ce jour un peu plus de 300 commerçants ont rempli leur fiche, 185 ont créé une boutique en ligne. D'après les éléments communiqués par la CCI du Gard, le panier moyen par achat est évalué à 185 euros. La chambre consulaire, qui prend en charge le coût de l’abonnement - la solution est donc gratuite pendant six mois - échange déjà avec un certain nombre de communautés de communes pour déployer cette plateforme rapidement et maintenir le commerce dans les centres-villes.

Évidemment les consommateurs sont attendus dans cette démarche de digitalisation. Le "consommer local" a bien fonctionné lors de la première crise mais seront-ils présents à ce second rendez-vous ? C'est bien l'intention de la CCI Gard qui lance à partir de cette semaine une campagne de communication pour faire connaitre la "market place", Achat-gard.com.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio