Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 14.11.2020 - corentin-corger - 2 min  - vu 506 fois

OCCITANIE Confinement : la SNCF adapte son offre de trains liO TER

Image d'illustration (Photo Objectif Gard)

Pendant le confinement, la SNCF s'adapte à l'évolution de la fréquentation des trains liO TER Occitanie avec 70% des trains en moyenne la semaine et seulement 30% le week-end. 

Les dernières décisions gouvernementales entraînent une limitation des déplacements sur les territoires. Les premiers jours de confinement ont permis dans un premier temps d'observer l'évolution des besoins de déplacement des voyageurs liO TER Occitanie. En complément, SNCF Voyageurs a déclenché le dispositif "à votre écoute". Un questionnaire a été adressé à 90 000 voyageurs pour identifier leurs besoins et procéder à des ajustements du plan de transport liO TER Occitanie.
Cette réduction de l'offre permet de continuer à assurer les déplacements essentiels tout en participant à la lutte contre l'épidémie. Les associations d'usagers et les institutionnels ont été informés de cette évolution. Depuis le samedi 7 novembre, SNCF Voyageurs propose cette offre de transport adaptée pour le TER Occitanie : 70% des trains en moyenne la semaine et 30% le week-end. Actuellement, la fréquentation à bord des trains liO est de 20% en semaine.

Taux d'occupation moyen : 28%

Le principal chiffre à retenir est que le taux d'occupation moyen dans les trains liO TER Occitanie est de 28%. Pour que les voyages se déroulent dans les meilleures conditions, des comptages sont effectués en permanence à bord des trains. Ce travail de vigilance permet d'adapter le matériel à la fréquentation. Sur 500 trains ayant circulé depuis le samedi 7 novembre, trois ont été identifiés avec une affluence importante en lien avec des difficultés de production. Ils font immédiatement l'objet d'une augmentation de places offertes.
Quelques ajustements sont réalisés pour des déplacements de voyageurs scolaires. Toutes les mesures continuent d'être prises pour garantir la sécurité sanitaire des voyages. Le port du masque est obligatoire dès l'entrée en gare et durant tout le trajet. Les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement. Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport et de leur attestation de déplacement dérogatoire.
Plus d'informations sur le site : ter.sncf.com
Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio